30 November 2009

Stars instantanées

Je lis, 

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. Maximes pour révolutionnaires. - George Bernard Shaw 

... donc je pense! 

Si je comprends bien, voir des anges au supermarché serait un peu étonnant mais au Ciel ... la magie s'amenuise car après tout, c'est là que nos petits chérubins demeurent! 

Si j'utilise la même logique, si j'assiste à la Formule 1, les pilotes devraient être remarquables. Ou encore, lors d'un concert de musique classique, je ne devrais pas m'étonner que les musiciens soient extraordinaires et nous donnent une performance hors pair ! 

Alors, est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi lors de concours de stars instantanées on tombe à la renverse lorsqu'on entend une chanteur (se) se démarquer, ou un danseur (euse) performer. Ces gens n'ont-ils pas été présélectionnés par des professionnels dans leur domaine? Avez-vous déjà remarqué que souvent le meilleur du lot arrive bon 2ième ou 3ième dans la compétition? Mon idée: pourquoi faire gagner le meilleur quand on peut aussi faire de l'argent avec les 2 autres??

Pour l'amour du Ciel !!! 
Comme je m'attends un jour à voir les anges au Ciel, je m'attends aussi à voir des personnes de qualité dans ces "compétitions" ... même pré-organisées et arrangées. 
À quoi s'attendait-on? Des cancres?? Au nom du spectacle, du show business on prend le spectateur pour un con qui gobe à peu près tout. 

Quand je vois une animatrice populaire (riche et ma foi assez intelligente) se rouler par terre avec une concurrente, ça me jette à terre ... En avez-vous assez de vous faire prendre pour des débiles par les développeurs de ce genre de télé?

29 November 2009

Deux visions différentes!

Je lis: 

Auparavant, lorsqu'un homme avait une opinion totalement différente de la mienne, j'essayais de le convaincre. Maintenant, je me contente de dire: "Oh! Comme c'est intéressant!" O Magazine; -Ellen Burnstyn 

...donc je pense! 


Non mais est-ce que nous avons le temps et l'énergie d'expliquer pour la n_ième fois pourquoi on aime que le siège de toilette soit baissé? OK, je fais des blagues mais comme dirait JJP: "Pauvre p'tite bête"; ils sont différents de nous.

Je crois qu’en effet, les hommes et les femmes sont différents. C’est certain que les différences physiques sont réelles et mesurables (poids, grandeur, forme, etc.), mais il y a plus. On ne pense pas de la même façon; on ne vit pas la même chose. Bien sûr, je crois que nous sommes égaux au terme de la loi, mais autrement nous avons d’indéniables différences. 

 Les relations entre hommes et femmes ne sont pas impossibles ou se doivent d’être nécessairement difficiles. Les problèmes surviennent lorsque nous nous attendons à ce que les deux sexes pensent, vivent les émotions et réagissent de la même façon que nous. Nous n’avons pas complètement la même réalité face à une même situation. 

 Notre manque mutuel de connaissance, de compréhension et d’expérience de l'autre engendrent nos difficultés à se comprendre. Est-ce que vous vous comprenez entre conjoints?

28 November 2009

Bienheureux les pauvres ...


Je lis ...

That is how society works. Money. Making it, taking it, spending it. Without money, we are nothing, not even animals Mister Smart, so we make money instead. A Star Called Henry; -Roddy Doyle 

... donc je pense!

La relation des québécois (dit de souche) avec l'argent pourrait presqu'être qualifiée d'incestueuse. Cette réaction nous vient probablement de notre côté judéo-chrétien où nous avons mal interprété certaines parties de la Bible. Être pauvre c’est bien beau, mais ne dit-on pas aussi "Charité bien ordonnée commence par soi-même"?

Le thème de l'argent demeure encore tabou dans une société où, pourtant, des sujets très intimes sont couramment abordés un peu partout (lettre aux lecteurs, internet, etc.) Discuter de nos finances génère continuellement une sensation de malaise, de pudeur coupable, et même de honte. Alors que dans un monde capitaliste (milieu financier ou banquier) parler d’argent est une évidence, ce sujet reste inaccessible et problématique pour le commun des mortels.

Ce problème à simplement parler d’argent nous ferme les portes de la prospérité. Nous ne discutons pas d’accumulation d’une fortune mais à l’aisance financière, au patrimoine financier qui nous permettrait d’atteindre nos buts tant matériels, existentiels et même spirituels. Parler d’accroître une richesse nous retournerait à la peur de manquer d’argent; un autre problème.


27 November 2009

Les fantômes

Je lis:


Je gage que vous aviez peur que je m'ennuie tout seul, lui dit-il, espiègle comme un enfant. Vous devriez savoir que les p'tits vieux ne sont jamais seuls. Ils sont toujours accompagnés de leurs fantômes.
 

Julie Papineau, L'exil ; -Micheline Lachance Photo que j'ai prise à Vienne, Autriche en 2004 

... donc je pense! J

Je suis une personne qui s'ennuie très très rarement. Je comprends donc difficilement qu'on puisse se sentir seule pendant une longue période de temps. J'ai toujours quelque chose à faire (ou à ne rien faire), un livre à lire, un film à voir, un voyage à planifier, un casse-tête à compléter. Bref, vous voyez ce que je veux dire, je m'occupe. 

 Une amie me demandait si je m'étais ennuyée lors d'un voyage que j'avais fait seule à Hawaii. Je me souviens avoir répondu que je n'étais pas seule, j'avais voyagé avec moi-même. Alors là, ce qui est difficile c'est que si on s'ennuie on n'a que nous à blâmer ! Parfois c'est bon de prendre du temps avec nous mêmes afin de faire le point et d'apprivoiser "nos fantômes" avant d'être vieilles. 

Dans le tourbillon de la vie quotidienne (à une vitesse toujours plus effrénée), il est crucial d'apprendre à se connaître et d'être capable de vivre avec soi-même. Je ne dis pas qu'un coup de solitude n'est pas possible, mais il faut préparer sa qualité de vie aujourd'hui pour ne pas être qu'avec ses fantômes demain ... 

Avez vous commencé à apprivoiser vos fantômes? .

26 November 2009

Le mot aimer

Je lis: 

"It's such a lucky thing to be loved. People who aren't, manage, but manage like creatures in the shade." After a pause, he says, "That's the baseline of a good life for me." 

Entrevue pour Nuvo Magazine, Autumn 2009, -Ian McEwan 

... donc je pense! 

L'amour, ce mot trop souvent utilisé avec légèreté dans la langue française. Contrairement à d’autres langues, nous n’avons qu’un verbe pour désigner différentes significations distinctes du verbe aimer.
  • Je t’aime.
  • J’aime mon chéri.
  • J’aime les fleurs.

Contrairement à l’anglais (love vs like) ou l’espagnol (querer vs gustar) nous ne différentions pas l’intensité de notre amour par le verbe. Malgré toute les exceptions et différentes règles de la langue française, nous ne pouvons facilement distinguer entre l’intensité et la porter du verbe aimer. 


Mais qu’est ce qu’aimer veut bien dire? Photo que j'ai prise à Tokyo, Japon Nov. 2009 

Aimer pourrait être définit comme étant l’acte de tomber sous l’emprise de la joie et de la douleur. On dit : Amour de son pays Mais devrait-on parler de? Patriotisme 

On dit : Amour entre les personnes 
Mais devrait-on parler de?

  • Désir
  • Tendresse
  • Amitié
  • Passion
  • Pouvoir sexuel

On dit : Amour du chocolat
Mais devrait-on parler d' obsession (?) 

On dit : Aimer les horaires
Mais devrait-on parler de tradition? Qu’est ce que votre définition d’aimer?

25 November 2009

Le succès

Je lis: 

If you don't want to get into positive thinking, that's OK. Just eliminate all the negative thoughts from your mind, and whatever's left will be fine. 

How Successful People Think - John C. Maxwell

... donc je pense! 


Fallait y penser! Il y en a pour qui c'est toujours ardu de voir le bon côté des choses donc on ne leur dit plus de trouver la pensée positive, non juste d’enlever les négatives. Ils y en a pour qui se sera probablement plus facile. 

Nous apprenons à marcher et à parler, mais la pensée est innée. On ne se demande pas à quel âge on apprend un enfant à penser … cela arrive tout seul. Toutefois, on peut guider nos pensées dans une direction qui nous permettra d’avancer plus aisément dans la vie. 

Quand on y pense, c’est plus facile (pour nous et aussi notre entourage) de se lever le matin avec bonne humeur plutôt qu’en maugréant. Il y en a pour qui ce n’est jamais une bonne journée. Il fait trop chaud ou trop froid. Il pleut, on les entend dire qu’il pleut tout le temps; il fait soleil alors là toujours pas content, ils devront arroser la pelouse. 

Si on prenait ce qui est pour ce que c’est, peut être serions nous tout simplement plus heureux. 
Il pleut? On en profite pour faire le ménage des placards ou faire les magasins. 
Il fait froid? On s’habille plus chaudement. 
Il fait soleil? Yé, on sort dehors … il pleuvra bien assez vite !

24 November 2009

Retour de voyage

Je lis: 


Les voyages forment la jeunesse. 

... donc je pense! 

Nous serons tous d'accord pour dire que visiter d'autres pays, cotoyer d'autres cultures, voir d'autres personnes, entendre d'autres langues et manger de nouveaux mets ne peut que nous sensibiliser et nous ouvrir "au monde." 

Toutefois, je dois dire qu'en vieillissant le retour de voyage est de plus en plus difficile! Une semaine que je suis de retour et je ne suis toujours pas complètement rétablie de mon voyage en Asie. 

Ce qu'il y a quelques semaines était les odeurs sont aujourd'hui les senteurs ... 
Ce qu'il y a quelques semaines était les saveurs sont aujourd'hui mal de coeur ... 
Ce qu'il y a quelques semaines était exotic est aujourd'hui flore intestinale débalancée... 
Ce qu'il y a quelques semaines était le décalage horaire est aujourd'hui le jet lag ... Ce qu'il y a quelques semaines était mélodieux est aujourd'hui du bruit ... 
Ce qu'il y a quelques semaines était classe économique est aujourd'hui classe sardine ... 
Ce qu'il y a quelques semaines était classe sardine est aujourd'hui proscrit de mes voyages de plus de 9-10 heures!... 

Donc, je crois que je vais me coucher encore tôt ce soir pour être encore plus en forme demain! 

Toutefois, soyez assurés que j'adore encore voyager et que vous n'avez pas fini d'entendre parler de voyage et différentes destinations.

23 November 2009

Les filles !

Je lis:

Happiness is the consequence of personal effort. (…) You have to participate relentlessly in the manifestations of your own blessings. 

Eat Pray Love -Elizabeth Gilbert

... donc je pense!

Les amies ... quelle joie! Je me rappelle un petit tableau qu'une amie m'avait donné lorsque nous n'étions qu'adolescente ... cette maxime me suit depuis: "Une amitié cultivée fleurit toute l'année. " 

Alors là quelle belle journée j'ai eu hier! J'ai rencontré les amies pour un brunch du dimanche. Quelle bonne idée nous avons eue ! 

Il me semble que ça faisait une éternité que nous nous étions toutes vues juste pour papoter. Les cinq filles accompagnées de la veuve ... mais oui, Veuve Clicquot!
Tout à fait charmant. 

Nous avons pris le temps de discuter toute et chacune de ce que nous faisions, ce qui nous arrivait dans la vie. Une chose est certaine, nous sommes toutes aussi occupées l'une que l'autre. C'est incroyable. Tout se passe tellement vite dans nos carrières et nos vies. La joie que nous avons eue à nous voir était toute là.

 

22 November 2009

Prêchi-prêcha

Je lis: 

Partager n'a jamais fait mourir personne, pas même les gens occupés, mais l'indifférence, elle, peut tuer. 

Place à la compassion, Vita Magazine Déc. 09, Sylvie Poirier 

... donc je pense! 

Environ un mois avant Noël ! 
Le Grand stress annuel commence. 
Je sais ce n'est vraiment pas facile ... comment plaire à tout notre bon monde. 
Mais j'aime cette période habituellement festive. 

Le Père Noël arrive dans les centres commerciaux et les stationnements sont pleins, au grand dam de ceux qui veulent seulement faire des emplettes régulières. Les enfants crient, pleurent, rient; ils veulent voir le Père Noël puis soudainement, ils font volte-face et s'enfuient ... ils ont peur. Les parents, eux, sont en ($/"*(*/"!!$) d'avoir attendu si longtemps en ligne ... pour rien! 

Les parents qui courent les magasins en quête DU jouet en demande cette année, car c'est le seul qui pourra rendre le cher petit heureux. Vraiment. Le prix n'a pas vraiment d'importance, l'année a été si difficile, tellement de stress. 

Le sapin! Il faut trouver le sapin. Un vrai ou un faux? Un pin ou un sapin ? Écolo ou pas? Les lumières qui se sont encore enroulées; peut être serait-il plus facile de faire un saut au magasin et d'acheter quelques nouveaux jeux de lumières LCD, de toute façon on n'est pas certain que les vieilles fonctionneront. 

Plusieurs personnes n'auront pas le coeur à fêter; différentes raisons, différentes histoires. 
Quel cadeau je pense donner cette année? 
Les mêmes que l'an dernier ... un gratuit et un de la valeur d'une tasse de café par jour jusqu'à Noël! 

Le don de vie : du sang et de quoi manger ... 

Durant la périodes "des fêtes", les banques de sang sont toujours sollicitées ... http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/index.htm 

21 November 2009

KLIMT

Je lis: 

On ne peut atteindre les limites de l'art. Yoyotte
-Ptahhotep 

...donc je pense! 

Lorsque je voyage pour un certain temps dans une région, je me fais un plaisir de visiter un musée dans la ville où je me trouve.

Lors d'un voyage à Vienne, j'ai visité le Palais du Belvédère.

Un palais baroque construit au 18ième siècle pour le Prince Eugène Savoie-Carignan.

Superbe. Une vue splendide.
Une orangerie, les écuries, le musée et les jardins.

Mais aujourd'hui ce que j'aimerais partager c'est une partie du musée; celle qui abrite certaines des oeuvres de Klimt. Klimt est un peintre autrichien qui a vécu entre 1862-1918.

Son oeuvre est catégorisée de Sécession Viennoise, un segment de l'Art Nouveau décrit comme moins végétal et un peu plus « géométrique » que l'Art Nouveau en France.

La peinture la plus célèbre de Klimt est le Baiser (voir ci haut).

Le Baiser est une oeuvre d'une grande modernité.

On y voit un couple enlacé sur un parterrre de fleurs qui ressemble à une prairie située au bord du vide (aucun repère spatial). Le rapport entre l'homme et la femme est étroitement lié à l'érotisme. Par l'étreinte amoureuse des personnages, Klimt donne une dimension presque sacrée à sa toile. La femme agenouillée, les yeux fermés (la passion de l'amour), s'abandonne totalement à son compagnon (amant).

Le cadrage est tel que l'oeil se dirige automatiquement vers l'enlacement du couple. L'espace est harmonieusement divisé en espaces plein et vide. Les couleurs chaudes utilisées expriment la passion amoureuse du couple. La lumière vient d'en haut à gauche et donne une chaleur et luminosité à la toile.

Les différentes textures utilisées sont très intéresantes (à voir de près).

Le couple est enveloppé d'un grand vêtement doré (feuilles d'or). La femme est vêtue d'un vêtement moulant fait de fleurs et de cercles colorés, alors que l'homme porte une cape décorée de rectangles noirs et blancs.

Cette toile est la culmination de la période dorée de l'artiste.

Pour voir ses oeuvres, je vous invite à visiter:

Vienne est une ville que j'adore, et où j'aimerais y vivre (au moins pour quelques années). Peut être qu'un jour, je vous ferai faire une petite visite des belles choses de Vienne.

20 November 2009

Si loin


Je lis:

Doesn't anybody stay in one place any more? 

So Far Away, Tapestry, Carole King 1971 . 

  ... donc je pense ! 

C'est exactement ce que je me disais ... presque 40 ans plus tard. Diverses bonnes raisons me viennent à l'esprit:
  • Les opportunités (travail, études, langues, bénévolat ...)
  • La liberté (des parents, enfants, amis ...)
  • L'amour
  • La passion (mode, musique, film, vins ...)
Pour ma part, lorsque je suis partie en 1994 c'était pour les opportunités reliées au travail. Je dois dire que je ne regrette rien. Jamais je n'aurais eu les mêmes opportunités si j'étais demeurée à Montréal. 

Surtout, il ne faut pas croire que Montréal ne regorge pas d'opportunités mais dans mon cas je n'aurais pu atteindre les mêmes objectifs si je n'étais pas partie. Toutefois, revenir m'a aussi ouvert de nouvelles portes. 

La globalisation aide certainement à expliquer en partie la boujotte que les dernières générations se prévalent de plus en plus. L'autre bout du monde n'est maintenant qu'à quelques clics. .

19 November 2009

Écrire

Je lis: 

C'est là une des contradictions de la littérature, qu'il y a un temps pour
vivre, et un temps pour écrire, et que, dans le temps où l'on écrit, on n'a guère celui de vivre. 

Solitudes -Morgan Sportès. 

... donc je pense ! 

C'est exactement ce qui me faisait hésiter à commencer un blog. 
C'est une engagement envers soi, mais aussi envers ceux qui te suivent dans cette grande aventure. Je me rappelle toutes les fois où j'ai dit à JJP comment son blog me tenait compagnie lorsque je suis en voyage, loin de mes amies, de la famille, de la maison. 

Dans mon cas, en ce moment, ce medium me permet de m'accomplir, de dire les choses telles que je les vois, telles que je les vie. Ça me permet de rester grounder. J'ai tellement voyagé depuis un an que ce blog me permet de rester connecter à quelque chose et en même temps un peu à vous. 

J'écrivais déjà tous les jours et je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis sentie soudainement le besoin de partager mes opinions avec le monde.
  • Faire comme les autres? Ça, je ne pense pas. Non.
  • Du voyeurisme littéraire? Peut être.
  • Envie d'être lue? Peut être.
  • Envie de partager? Sûrement.
  • Une nouvelle expérience? Certainement.
  • Un hobby? ça j'en avais besoin ... 

18 November 2009

45 !

Je lis:

Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon que de profiter de la période qui les sépare. 
 
-George Satayana

... donc je pense!

Mais qu'ajouter de plus??? sinon que je veux profiter à plein de la deuxième demi qui commence. Vivre en appréciant toujours ce que j'ai, plus que ce que j'aurais aimé avoir.

Attention, je ne veux pas dire de se contenter de ce qu'on a sans plus. Non, je pense qu'il est bon d'avoir des buts et objectifs toujours plus hauts, plus grands; ils nous font grandir.

Alors, levez votre verre avec moi à vieillir en beauté et ... en sagesse.

17 November 2009

Margaret

Je lis:


... And the remaining ninety-nine, Margaret keeps me aware of whatever I need to know. How successful people think. 


- John C. Maxwell

...donc je pense! 

Je recopie ici mon commentaire du livre de Maxwell que j'ai posté sur Goodreads...

Maxwell is a very good motivator. However, I am not sure if he has not written this book for people who want to think like Successful People or for MEN who want to think like Successful People. 

ONE THING that has really, but really, really bugged me is when he talks about the fact that HE does not have time for the mundane! Margaret, wonderful, Margaret (that's his wife) takes care of these meaningless things, because Mister's time is WAY too valuable for them !!! 

Being a woman, I wonder if that makes me doomed for failure ??? 
Who will be my Margaret ? 
I know no men who will agree to take on this role. 
He may at best accept to be the equal but come on writing the Xmas invitations and pulling together the Easter Menu for the 20 guests we are inviting ... I don't think so ! 

If by any chance, Mr. Maxwell's squirrels read this ... please let him know that there are now-a-day some successful women in the work force ... and as it has been said before ... Ginger Rogers was only Fred Astaire's partner, but remember that she danced the same dance as he did, only she did it in high heels and backward! 

OK, I said it! 

OK je pense que j'ai eu une p'tite poussée de fièvre! mais vous comprendrez que dorénavant si je fais référence à être une Margaret ... vous saurez ce que je veux dire ! .

16 November 2009

La vie.Le style. Facile

Je lis:

Woman are wanting to look like women -sensual, sexual, pretty, attractive 40 over 40, Brenda Kinsel

... donc je pense! 

Je mentionnais à certaines d'entre vous que je commençais ce blog mais ne savais pas pour combien de temps. 

Je prends le temps de lever mon chapeau à JJP pour avoir partager avec nous son amour pour la mode! Elle nous annonçait le 13 novembre dernier qu'elle se retirait et elle signait son dernier chapitre à http://llfacile.blogspot.com/ 

Je peux comprendre qu'elle désire prendre une pause ... mais nous quitter ??? 
C'est peut être les effets secondaires de la M !!! 
On ne sait jamais, peut être changera-t-elle d'idée ??? Le temps nous le dira. Nous allons donc nous voir plus souvent pour qu'elle nous mette à jour sur les tendances. 

 À bientôt ma belle JJP! .

15 November 2009

Aujourd'hui

Je lis :

Y a-t-il une vie avant la mort?
-Seamus Heaney

… donc je pense! 


En voilà une qui m’a fait sourire. Vraiment. 
Dans la frénésie de la vie courante, nous oublions parfois de vivre. 
Vivre pour le moment présent. 

Il faut toujours aller plus vite.

Ne penser seulement qu’à vos dernières vacances. On paie un prix de fou pour aller quelque part et nous ne prenons malheureusement pas le temps de savourer ce qui s’offre à nous. Parce que, « au prix que ça nous a coûté », on va en voir le plus possible! Je sais que ca fait cliché, mais la quantité n’est pas toujours la qualité. 

Pour ceux et celles qui croient à la vie après la mort … il faut prendre le temps de vivre une vie à la fois. En ce moment, est-ce que vous faîtes vraiment ce que vous voulez? 
En en reparlera … un jour ...

14 November 2009

La pensée


J
e lis:
 

If you don't want to get into positive thinking, that's OK. Just eliminate all the negative thoughts from your mind, and whatever's left will be fine. 

How Successful People Think - John C. Maxwell

... donc je pense! 

Fallait y penser! Il y en a pour qui c'est toujours ardu de voir le bon côté des choses donc on ne leur dit plus de trouver la pensée positive, non juste d’enlever les négatives. Ils y en a pour qui se sera probablement plus facile. 

Nous apprenons à marcher et à parler, mais la pensée est innée. On ne se demande pas à quel âge on apprend un enfant à penser … cela arrive tout seul. Toutefois, on peut guider nos pensées dans une direction qui nous permettra d’avancer plus aisément dans la vie.

Quand on y pense, c’est plus facile (pour nous et aussi notre entourage) de se lever le matin avec bonne humeur qu’en maugréant. Il y en a pour qui ce n’est jamais une bonne journée. Il fait trop chaud ou trop froid. Il pleut, on les entend dire qu’il pleut tout le temps; il fait soleil alors là toujours pas content, ils devront arroser la pelouse. 

Si on prenait ce qui est pour ce que c’est, peut être serions nous tout simplement plus heureux. Il pleut? On en profite pour faire le ménage des placards ou faire les magasins. Il fait froid? On s’habille plus chaudement. 

Il fait soleil? Yé, on sot dehors … il pleuvra bien assez vite ! 

13 November 2009

Les expats

Je lis:

"On est toujours le folklore de quelqu'un d'autre."
 
-Michel Tremblay

... donc je pense.

Si vous avez un jour vécu assez longtemps ailleurs vous savez que nous ne voyons pas notre pays d'adoption dela même façon que les natifs de la région. OK, ça change à un moment donné, surtout si on décide de s'y installer pour plusieurs années et qu'on en fait son chez-soi.

Mais, les premières années sont un peu comme un enfant qui s'émerveille devant tout ce qui est nouveau. Contrairement, aux habitants de la région, le weekend on sort! On visite tout! On voit des lieux que bien d'entre eux n'en connaissant même pas l'existence.

Et aussi, on voit la vie quotidienne d'un oeil différent.

Je suis tombée sur le site de Denis un peu par hasard. Un français expatrié au Québec.
Je vous invite à visiter son site sur lequel vous allez voir de superbes photos du Québec, l'Ontario, et la Nouvelle Angleterre.

Lorsque j'y suis arrivée la première fois, c'était sur des photos d'automne ... je voulais aller visiter cette ville qui semblait si belle ... et puis j'ai vu que c'était Montréal. Oups!

C'est chez moi et je me suis rendue compte que je ne voyais plus les choses quotidiennes du même oeil. Je veux revoir Montréal comme Denis le voit. Aussitôt que je reviens à la maison ... je vais prendre une marche dans mon quartier comme une touriste !
 

12 November 2009

L'aventure?

Je lis :

“The world is a book and those who do not travel read only one page.” 
... donc je pense. 


Je ne sais pas à quel chapitre je suis rendue mais je me compte vraiment chanceuse d’avoir accès à ce grand livre. 
Si on m’avait dit que je parcourrais le monde pour mon travail, je ne crois pas que je l’aurais cru. Je me considère vraiment chanceuse de pouvoir voir le monde. 

OK, c’est temps-ci c’est l’Asie qui est si différente de l’Amérique mais où je peux voir les changements qui y s’opèrent. 

Tout change. 

Un exemple : Les femmes de Tokyo, Japon qui se rendent pour un weekend de filles à Séoul, Corée. Elles en profitent pour faire un peu de magasinage (moins cher et plus de produits de contrefaçon) mais aussi se refaire une beauté. Hé oui, elles se rendent dans des cliniques pour refaire leurs yeux, et là ce n’est pas le laser pour mieux voir … non non non … c’est pour changer leur yeux bridés et avoir l’air plus « occidentales ».

On est loin de la fois où avec ma copine JJP on se trouvait vraiment aventurière de partir de Montréal pour aller se faire couper les cheveux à Québec !!!

Je reviendrai avec d’autres anecdotes comme ça. 

11 November 2009

Le jour du Souvenir

Je lis:

11 novembre 2009 Le calendrier

... donc je pense! 

 Aujourd'hui, une simple pensée pour tous nos soldat.e.s canadien.nes qui ne sont pas revenus, qui sont en mission de paix, à la guerre ou qui attendent leur départ.

Recueillons-nous quelques instants pour tous ceux et celles qui travaillent tous les jours afin que nous conservions notre liberté. 

Pour ou contre: la guerre existe. 
Supportons nos troupes. 

10 November 2009

6 degrés de séparation

Je lis:

Des inconnus ne sont jamais que des proches que l'on ne connait pas
encore.
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut.
-Mitch Albom

...donc je pense!

L’avènement de l’internet a changé notre perception du concept des proches et des inconnus.

Ne se rappelle-t-on pas notre mère nous rappelant de ne pas parler aux inconnus? 

Aujourd’hui, qu’est ce qu’un inconnu? La question est légitime car les sites de connexion entre amis ne cessent de grandir (ex : Facebook (http://www.facebook.com/)) 

Les gens se connectent à des personnes qu’elles connaissent bien et aussi moins bien. En plus, ils ne se contentent pas de « parler » de choses et d’autres, non ils font étalage de leur vie personnelle, le tout parsemé de photos! 

Je me souviens que selon le hongrois Frigyes Karinthy nous ne sommes qu’à 6 degrés de séparation avec quiconque sur la planète.

Peut être que nous avons moins d’inconnus autour de nous mais pas plus de proches ! J’ai lu comme définition qu’un proche est quelqu’un qui compose son réseau. Mais aujourd’hui un réseau est souvent associé à l’internet donc il faudrait redéfinir proche ou réseau? 

Pour moi un proche, ça restera quelqu’un de ma famille, ce ne sont pas des amis internet.

09 November 2009

La Peur

Je lis:


Des fois, j'ai peur un peu ... Des fois, j'ai peur beaucoup. Des fois, j'ai peur un peu ... Mais des fois je n'ai pas peur du tout. 
-Passe-Partout
...donc je pense.

La peur est souvent généré par une anxiété que l'on se crée entre les deux oreilles.

Lorsqu'un voleur brandit son arme sur nous ... je pense que la peur arrive sans y penser et tout le monde autour de nous sera plein de compassion, car on sait ce qui peut arriver. On comprend le danger. Cause à effet; c'est assez réel.

Par contre, si quelqu'un dit avoir peur de faire une présentation, aller à une entrevue, etc ... alors là, c'est un peu plus compliqué, surtout quand ça vient d'une personne perçue comme étant une personne en contrôle, confiante, avec une certaine assurance. L'entourage ne comprend souvent pas que la peur est incontrôlable. Bien sûr, la personne sait en son for intérieur qu'elle a pratiqué et qu'elle est prête pour son discours, qu'elle a les qualifications, expérience et expertise pour le travail pour lequel elle applique, mais c'est plus fort ... le manque de confiance en soi crée une peur de l'échec.

Les louanges d'un conjoint, de la famille ou des amis ne peuvent l'aider à surmonter cette peur.

Nous seules pouvons faire quelque chose.
L'Oréal a bien compris (Because I'm worth it! / Parce que je le vaux bien) http://www.loreal.ca/

Je ne crois à la pensée magique, donc je ne crois pas que de se répéter mille fois que l'on est la meilleure donnera des résultats long terme.

Par contre, un exercice facile: la feuille divisée en deux. D'un côté nos atouts, de l'autre qu'est ce qui fait que l'on pourrait échouer. On peut être peureuse mais quand même ça donnerait quoi de se mentir ... on n'est pas conne, alors si on a entrepris une action c'est qu'on croyait que l'on pouvait réussir ... il faut juste remettre les choses en perspective.

08 November 2009

La Confiance

Je lis:

Nous devons nous y habituer: aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation.

Ernest Hemingway

... donc je pense !

Que parfois on se pose beaucoup trop de questions du genre:

- Est ce le bon moment?

- Est ce une bonne idée?

- Est ce que ce que je vais présenter est assez bon ... je pourrais encore polir un peu ... avoir une meilleure idée ... si je me trompais ... si on trouvait que ce n'est pas bon ...

...et finalement est ce que nous ne devrions pas nous en foutre un peu avant de passer à côté du présent. Il est peut être mieux d'avoir des regrets que des remords ... avec le premier au moins j'aurai essayé.

Les regrets concernent les choses que l'on a faites.

Les remords concernent les choses que l'on n'a pas faites.

L'important est vraiment l'être et moins le paraître. Je prends la décision pour moi ! et de toute façon, je doute vraiment que la première chose qui nous passe par la tête en se levant soit: "Qu'est ce que je pourrais bien faire pour faire du tord à quelqu'un aujourd'hui?" J'aurais tendance à penser que l'inertie de l'être peut être létal à sa survie! Il faut agir pour soit tout en gardant une petite pensée pour les autres.

Ha, mais n'appelle-t-on pas ça le respect?

Il faut savoir faire des choix, pour nous.

Arrivée à l'aube de la mi-quarantaine, je deviens plus sûr de moi et c'est pourquoi je signe mon premier billet ... pour mon plaisir ...