Le pilote et animateur télé Didier Schraenen a été le bénéficiaire d'un véritable miracle médical dimanche matin.
Victime d'un infarctus quelques minutes après sa course de Formule 1600 sur le circuit Gilles-Villeneuve, Schraenen a été pris en charge par l'équipe médicale du circuit.
«Il serait probablement mort s'il n'avait pas été ici ce matin, a estimé le co-médecin en chef de la course, Ronald Denis. Son artère principale était bloquée à 99% et Didier a été doublement chanceux. D'une part, notre équipe a pu intervenir rapidement quand il a fait son arrêt cardiaque. Nous l'avons réanimé deux fois avant son transfert en hélicoptère vers l'hôpital Sacré-Coeur.
29 août 2010Michel Marois, La Presse,
... donc je pense!
Quelle surprise j'ai eue quand ma soeur m'a fait parvenir la nouvelle!
J'ai été estomaquée. Didier est une connaissance et je lui avais parlé récemment. En fait, je l'ai vu dans les paddocks au Grand Prix de Montréal en juin tout de suite après sa course. Ça faisait un bon de temps que l'on s'était vu, mais mis à part quelques cheveux gris et peut être quelques livres en plus, il n'avait pas changé du tout.
Il a été vraiment chanceux de pouvoir bénéficier de l'hôpital d'urgence qui est toujours en place pour les courses du GP ou NASCAR. Sans ça, qui sait ...
L'insuffisance cardiaque est une affection dans laquelle le cœur n'est plus en mesure de pomper le sang avec suffisamment de force ou de rapidité pour satisfaire les besoins des tissus de l'organisme.
Le terme d'insuffisance cardiaque semble vouloir dire que le cœur a cessé complètement de fonctionner, mais c'est faux. En général, l'insuffisance cardiaque congestive signifie que le cœur a des ratés de fonctionnement. Cela peut se produire sur plusieurs années, mais cela peut aussi se manifester rapidement. En cas d'insuffisance cardiaque, le débit sanguin vers le cœur diminue. Cela provoque le reflux du sang qui irrigue le cœur. Lorsque le débit sanguin vers le cœur ralentit, cela entraîne une accumulation de liquide dans les tissus de l'organisme.
Il y a différentes causes pour un infarctus mais il semble que dans le cas qui nous intéresse, la cause serait la coronaropathie, où les artères qui irriguent le cœur se rétrécissent et s'obstruent. Environ 500 000 personnes souffrent d'insuffisance cardiaque au Canada et près de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Elle est légèrement plus fréquente chez l'homme que chez la femme. Elle est deux fois plus fréquente chez les Afro-Américains que chez les personnes de race blanche.
Symptômes : suite à un effort violent ou une émotion importante, le patient va ressentir une douleur très intense généralement au niveau de la poitrine, avec une impression de constriction (« comme si ma poitrine était broyée dans un étau ») ou de brûlure. A noter que cette douleur peut éventuellement irradier dans le bras (gauche, parfois droit) ou dans la mâchoire et que dans 20% des cas, on ne note pas de douleur. Ceci est dû à une atteinte des nerfs – due surtout au diabète de longue date - qui transmettent les sensations douloureuses. Souvent, le patient ressentira une angoisse, une faiblesse générale et présentera éventuellement une transpiration profuse, des nausées, voire des vomissements.
Face à une telle situation, il est impératif d’appeler le plus rapidement possible une ambulance qui pourra amener dans les plus brefs délais le patient dans un centre médical en mesure de le traiter.
Vous faîtes de l'embonpoint, vous fumez, vous buvez, ou encore vous souffrez de diabète ou d'hypertension ... svp ne prenez pas votre santé à la légère.
Vous avez des questions ... Allez sur le site de la Fondation des Maladies du Coeur du Québec.
Prenez un rendez-vous avec votre médecin.
Je souhaite prompt rétablissement à Didier !
Recette et ça fait pop pop pop ... des grignotines santé ... pas de gras, pas de sel ...
Popcorn épicé au chili
- 6 tasses de maïs nature éclaté à l'air
- 1 c. à soupe de poudre de chili
- 1/2 c. à thé de paprika doux
- 1/2 c. à thé de paprika hongrois épicé
- 1/2 c. à thé de mélange de soupe à l'oignon
- 1/2 c. à thé de mélange de soupe à l'oignon
- 1/2 c. à thé de cumin moulu
Préparation
1) Mettre les épices dans un petit poêlon et faire "revenir". (Les saveurs et effluves des épices sont d'autant plus prononcés lorsqu'elles sont chauffées)
2) Dans un grand bol, mettre le maïs soufflé.
3) Saupoudrer les épices et mélanger pour bien enrober.
Source:
Inspirée de Livre de recettes WW Envol p.276
.