22 April 2010

Démographie russe

Je lis

Russie : avortements en série.

Il y aurait 105 avortements pour 100 naissances en Russie où l’avortement est considéré comme une simple méthode de contraception. Un documentaire poignant avec des témoignages de jeunes femmes ainsi que du personnel médical. Les Grands Reportages, RDI, Radio-Canada émission du 21 avril 2010

... donc je pense!


Pour commencer, je ne fais pas un débat sur le Pour ou Contre l'avortement.
C'est un choix personnel. Surtout qu'en ce moment, il y a débat au Canada comme aux USA sur le sujet.
Ce n'est que par hasard que RDI avait à sa programmation le sujet ...

Avant 1917, l'avortement était illégal en Russie. Ce n'est qu'après la révolution que le droit à l'avortement fût légaliser. Toutefois, sous le règne de Staline (1936) ce droit fût révoqué et ce n'est qu'en 1955 que Khrouchtchez décidait de redonner le droit à l'avortement. La décision de Khroutchchez était à ce moment largement influencée par le nombre d'avortement illégaux qui ne cessaient d'augmenter.

En 1980, la Russie avait un taux d'avortements de 120% : le plus élevé au monde.

Quelques statistiques pour 2008:
(% avortement/naissance) Source: Gouvernement France, QC, USA et Russie
  • Russie : 105%
  • France : 33%
  • Québec: 30%
  • USA: légal seulement en Alaska et NY, et dans certains autres états en cas de viols ou si la vie de la mère est en danger: total rapporté entre 20-28%.
En novembre 2008, alors que la crise économique et démographique frappait en Russie, le Centre d'Étude de l'Opinion Publique Russe (VTSiOM) publiait un sondage révélant que seulement 5% des femmes se disaient prêtes à avoir des enfants au cours des 5 prochaines années. La Russie est menacée d'une chute drastique de sa population au cours des prochaines décennies. Ça en est alarmant.

Le gouvernement russe a décidé de mettre en place des mesures mais le ministre n'a pas précisé les techniques qui seront mises en oeuvre pour réduire le nombre d'interruptions volontaires de grossesse.  Toutefois, il semble que la publicité sur l'avortement a été interdite.

La Russie vit une vraie crise économique et démographique et pour soutenir son économie, elle devra faire place à une immigration massive, principalement islamique. Ceci ne se fera pas en heurt car ils feront face à un problème racial ainsi que très certainement des tensions raciales.

Si on pense que plusieurs enfants qui naissent sont laissés derrière par des parents qui n'en veulent pas pour diverses raisons dont d'ordre financière ou encore la maladie (plusieurs enfants naissent atteints de HIV, hépatite B, etc) ... ce n'est guère plus reluisant pour le futur démographique de la Russie ...

Recette ... juste pour le son que ça fait dans mes oreilles ...  Borsch, borsch, borsch ...

Borsch ( Борщ )
Pour 4 – 6 personnes:
temps de préparation : – 30 minutes
temps de cuisson : environs 1 heure

Ingrédients :
  • Environ 2 litres de bouillon de boeuf
  • 500 gr de viande  (bœuf)
  • 500 gr de chou blanc (couper en dés 0.5 cm x 3-4 cm env. )
  • 4- 5 pommes de terre moyennes (couper en dés comme pour le chou blanc)
  • 1 betterave moyenne crue  (la couper en deux et en râper la moitié)
  • 1 oignon moyen émincé
  • 2 carottes moyennes râpées
  • 2 gousses d'ail (facultatif)
  • 1 tomate coupée en petits dés
  • 60 ml de pâte de tomate
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre 
  • 2 pincées de sel
  • 3 branches de persil
  • 2 branches d’aneth
  • 10 grains de poivre noir
  • 10 graines de coriandre
  • 2-3 feuilles de Laurier
  • 1 pincée de poivre noir moulu
  • 1 cuiller à soupe de crème fraîche ou fromage blanc par assiettes servies
Préparation:
  1. Mettez l’eau dans une grande casserole, plongez y la viande et mettez sur feu doux. S’il n’y a pas de viande, mettez sur le feu la casserole d’eau et faites bouillir. Quand çà commence à bouillir jetez-y le chou râpé et les pommes de terre coupées en dés ! Sinon, mettez la viande dans l’eau et faites chauffer jusqu’à ébullition. Dès que l’eau commence à frémir Laissez cuir la viande une demi-heure ! Après ajouter le chou râpé et les pommes coupées en dés. Faire un feu doux.
  2. Préparer les autres légumes : dans une poêle mettre un peu d’huile de pépins de raisins. Faite rissoler les oignons émincés jusqu’au brunissement, rajouter les carottes et la betterave râpées, la tomate coupée en dés et le vinaigre (le vinaigre garde la couleur de la betterave et donne du goût). Mettez ensuite les légumes dans la casserole où notre viande continue à cuire, ajouter le sel, les herbes aromatiques (persil, aneth), les grains de poivre noir, les graines de coriandre, les feuilles de laurier et la pâte de tomate. Laisser cuire à feu doux. 30 minutes environs. Goûter de temps en temps les légumes pour savoir s’ils sont cuits. Servir dans des assiettes creuses avec une cuillère à soupe de crème fraîche ou de fromage blanc par-dessus, et la pincée de poivre noir moulu.

Source: http://www.undeuxune.com/Recettes/
http://www.plaisirslaitiers.ca/recettes/soupe-russe-au-chou-et-aux-betteraves-borscht

2 commentaires:

triskkele said...

Très instructif.

Pour le Borsch, tu peux aussi remplacer le choux blanc par le choux rouge, et cuire la viande hachée (ou chair à saucisse assaisonnée) à part dans une poele. Tu prépares des crêpes (style bretonnes) mais en inversant les proportions de sucre et de sel (pour avoir des crêpes légèrement salées), tu garnis ensuite les crêpes avec la viande cuite an faisant un carré, tu réchauffes la crêpe fourrée à la poêle, tu la place dans l'assiette creuse et recouvre avec la soupe. Pour la soupe, tu peux la laisser reposer ("fermenter") à température ambiante dans un contenant fermé, et rajouter du vinaigre par petites portions, sur un temps assez espacé, pour obtenir l'acidité selon son goût.

Recette de ma mère ;o) donnée par une de ses copines russe. je peux l'obtenir au complet si ça t'intéresse.

SylvieinMontreal said...

Mais bien sûr que les nouvelles recettes m'intéressent ! Si tu me l'envois , je la publierai et l'essaierai!
Merci
Sylvie

Post a Comment