19 April 2010

Le canard libéré - Espace Gourmand

Je lis

Le Canard libéré, espace gourmand, une épicerie fine offrant la gamme complète des produits de Canards du lac Brome, un service de commandes pour emporter et un café-bistrot de 10 places assises. En tout, 2 000 pieds carrés de folies gourmandes pour découvrir le canard sous tous ses angles.

... donc je pense!

Dimanche matin, je marchais sur St-Laurent de Marie-Anne vers Mont-Royal, côté ouest, quand je passe cette boutique! Ah ben.
 
J'entre et je suis enchantée! Je ne peux pas croire que je n'ai pas vu cet établissement, établi depuis l'automne 2007, avant ça! C'est très intéressant! Je sais que nous pouvons acheter certains produits Canard du Lac Brome dans les épiceries populaires, mais ici, ils les ont tous! Pas besoin de se rendre à la boutique de Knowlton.
 
Vous y trouverez le canard cru: gésier, poitrine, pilons, coeurs, etc. mais aussi des produits dérivés tels que les rillettes, pâtés, saucisses, gras de canard fondu et terrines. En plus, ils ont des mélanges d'épices qui proviennent de boutique artisanale d'ici, telles les épices de Marie-Michèle de Chambly, des chocolats qui ont l'air divin, des produits de l'érable emballés pour idées cadeaux et plus.
 
Vous y trouverez aussi un petit bistro d'environ 10 places où vous pourrez déguster des sandwichs (au canard), soupes et salades et bien sûr café! La demoiselle à la caisse, dont je ne me souviens plus le nom, est très gentille et a une belle façon avec les clients. Elle est souriante et attentionnée. Elle a l'air fière de l'établissement est contente d'y travailler ... même un dimanche!
 
En plus, si vous êtes en panne d'idées, il y a des fiches recettes gratuites que vous vous pouvez prendre.

J'en ai pris 2, dont une que je partage avec vous car j'espère bien que peut être SW aura l'idée de la préparer la prochaine fois que je serai invitée ;-)) (une fille s'essaye!) Si vous allez sur le client de la source de la recette vous pourrez voir d'autres recettes.
 
Petit fait historique: ayant vu le jour en 1912 sur la rive ouest du lac Brome, c'est le plus ancien établissement au Canada spécialisé dans l'élevage du canard de Pékin. Son fondateur, un New-Yorkais, choisit cette espèce importée aux États-Unis en 1873 en raison de sa chair dodue et délicieuse.

Recette qu'on fit car on roule aux canards!
 
Rouleaux croquants au confit de canard
Ingrédients:
  • 4 confits de cuisses Canards du Lac Brome
  • Un paquet de pâte philo ou de pâte à brick (il vous faudra 3 demi-feuilles pour chacun des rouleaux)
  • Une grosse mangue ou 2 petites
  • 2 échalotes grises finement ciselées
  • 1 c. à thé de gingembre frais haché
  • 1 c. à table de ciboulette hachée
  • 3 c. à table de gras de canard fondu
  • Sel et poivre
Préparation:
  1. Faites chauffer doucement le confit de cuisses de canard au four.
  2. Émiettez et réservez. Épluchez et coupez les mangues en juliennes ou en bâtonnets. Réservez.
  3. Dans un grand bol ou saladier, déposez le confit de canard émietté, la mangue, la ciboulette, le gingembre, les échalotes, le sel et le poivre.
  4. Attention : le confit de cuisses de canard est salé, soyez vigilant.
  5. Déposez l’une sur l’autre 3 demi-feuilles de pâte que vous aurez pris soin de badigeonner de gras de canard fondu à l’aide d’un pinceau.
  6. Déposez une bonne cuillerée du mélange au centre des feuilles et formez un petit rouleau en repliant bien les bords. Vous obtiendrez de 8 à 10 rouleaux. Une fois les rouleaux formés, déposez-les sur une plaque à pâtisserie et enfournez de 8 à 10 minutes à 200 °C (400 °F).
  7. Les rouleaux croquants au confit de canard sont prêts lorsque la pâte philo est bien colorée.
  8. Servez avec une salade mesclun ou des légumes verts!
Portions : 4
Temps de cuisson : 10 minutes
Chef cuisinier : Thierry Daraize
 
Source: http://www.canardsdulacbrome.com/Recettes/RouleauCroquant.html

2 commentaires:

Anonymous said...

C'est une drôle de coïncidence car justement dimanche soir nous avons eu du canard! Pour les rouleaux c'est vrai qu'ils ont l'air délicieux mais le problème est qu'on ne cuisine pas souvent au phyllo - mais là comme c'est avec le gras de canard et non le beurre... On verra bien ;-)
JJP

SylvieinMontreal said...

Hum ... c'est vrai que je n'avais pas pensé au beurre pour le phyllo mais avec le gras de canard au lieu du beurre peut être pourras-tu enfin te le permettre! Ça vient d'ouvrir de belles opportunités de cuisine pour toi.

Post a Comment