13 April 2010

Les délices pâtissiers

Je lis

Ce sont, avec les musées, les lieux que j'aime le plus visiter quand j'arrive dans une ville étrangère. ... Il n'y a pas d'endroit que j'aime plus au monde que les pâtisseries.
Que ne ferais-je pas pour une pâtisserie, La Vie qui Va, Sophie Durocher, Châtelaine avril 2010


... donc je pense!

J'avoue que lorsque je voyage j'aime bien faire une visite au musée.
Toutefois, ce n'est que lorsque j'ai marché et marché dans Tokyo que les pâtisseries ont commencé à me fasciner.

C'est incroyable comme les japonais ont la dent sucréê. Ils n'en mange pas nécessairement beaucoup, mais les pâtisseries sont partout! Vraiment.
Il ne se passe quelques coins de rues pour en voir une. Je crois bien que Paris est sûrement aussi choyée de ce côté, mais je suis plus souvent à Tokyo que Paris.

Ce qui m'a le plus impressionné c'est l'esthétique. C'est beau. Des petites oeuvres d'art en elles-mêmes. J'en ai mangé quelques unes et elles sont aussi très bonnes. La dernière fois que j'y étais c'est une petite boîte de Madelaine qui a attiré mon attention. Ce petit gâteau est assez simple en soi, mais elles étaient belles toute couchées dans leur boîte. La présentation était superbe.

Prochain voyage, j'essaie de prendre des photos, en attendant la Pâtisserie Rolland à Longueuil fait de bien bonnes pâtisseries que l'on peut aussi retrouver à différents points de vente (Jardins de La Seigneurie et Arpents Verts).


Recette de Madeleine.

Madeleines
Pour 24 madeleines

Ingrédients:
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 4 oeufs
  • 2 jaunes
  • 135 g de sucre
  • 135 g de farine
  • 8 g de levure chimique
Préparation:
  1. Beurrez votre moule à madeleines (sauf s’il est en silicone) et mettez-le au frais.
  2. Préchauffez votre four à 210 °C (400°F).
  3. Faites fondre le beurre sur feu doux, dans une casserole, puis versez dans un petit bol.
  4. Dans un grand bol, mélangez les oeufs, les jaunes et le sucre, à l’aide d’un fouet.
  5. Ajoutez la farine, la levure, puis mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
  6. Ajoutez le beurre fondu et tiédi et mélangez bien.
  7. Remplissez les alvéoles du moule à madeleines (en métal) et enfournez pour 5 minutes.
  8. Baissez la température du four à 180 °C (350°F), et poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes.
  9. Les madeleines doivent être dorées.
  10. Laissez tiédir, puis démoulez en tapant le moule sur une grille.
  11. Laissez refroidir sur la grille et dégustez.

Source: http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2009/01/madeleines-recette-de-base.html

0 commentaires:

Post a Comment