16 April 2010

Merci M. Ouellet!

Je lis

Le succès n'est pas garantie de bonheur.
Survivre à la réussite, Jean-Paul Ouellet,
La semaine verte, RC 10 mars 2010


... donc je pense!

On s'imagine toujours que le burn-out, le grand stress, les crises d'anxiété et d'angoisse sont associés ont aux personnes de la grande ville, aux dirigeants d'entreprises et autres busy et business personnes.

Alors quand j'ai entendu en mars qu'un agriculteur allait s'ouvrir sur ce problème lors de l'émission de RC La Semaine Verte, ça m'a bien fait sourire. Quoi encore, regarder pousser l'herbe peut être stressant? Et oui, c'est innocente et ignorante comme ça que j'ai réagi.
J'ai regardé l'émission, qui m'a bien fait réfléchir (pour la visionner clicker sur l'hyperlien ci-bas de l'épisode 27) et prendre certaines décisions par rapport à ma propre vie et mon approche face à mon boulot.

La personne interviewé est Jean-Paul Ouellet du Nouveau-Brunswick. Il a été pendant longtemps un des agriculteurs les plus prospères au pays. Un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions de dollars par année. Mais sa soif de réussite a failli lui coûter la vie et l’amour des siens. Après une dépression majeure et de graves problèmes de dépendance il a compris qu’il devait réorganiser sa vie. Avec l’aide de la psychologue Pierrette Desrosiers il aide maintenant d’autres agriculteurs qui risquent de tomber dans le même piège que lui.

Le reportage est un témoignage touchant d’un producteur agricole, lequel dévoilera le long cheminement qui l’a poussé à effectuer une réflexion profonde sur son métier, son ambition et les effets que ceux-ci ont eu sur sa vie personnelle et professionnelle.

Les psychologues, coachs de vie ou de carrière peuvent nous aider à certains moments de la vie. Il n'est pas toujours nécessaire de tout faire à la dure ... j'en parle parce que trop souvent on s'oublie dans le brouhaha de notre vie professionnel et ... on se demande parfois comment on arrivera à l'autre bout intact, quand des fois la réponse est simple et facile à appliquer.
Ce reportage m'a fait vraiment fait du bien.
Comme dit M. Ouellet, quand on sème des korottes, on récolte pas des navets. Quand on veut le bonheur ...

Source:
Recette pour un agriculteur inspirant ...

Légumes caramélisés à l'érable
Ingrédients
  • 1 carotte moyenne, pelée
  • 1 panais moyen, pelé
  • 1/2 patate douce, pelée
  • 1/2 céleri-rave de la grosseur du poing, pelé
  • 1/2 courgette
  • 15 ml (1 c. à soupe) beurre
  • 30 ml (2 c. à soupe) sirop d’érable
  • 60 ml (1/4 tasse) pacanes
  • Au goût, sel et poivre
  • Au goût, morceaux de sucre d’érable
Préparation
  1. Tailler les légumes en juliennes.
  2. À la marguerite dans une grande casserole, faire cuire la carotte, le panais, la patate douce et le céleri-rave, 5 minutes
  3. Ajouter la courgette et faire cuire 2 minutes de plus.
  4. Retirer du feu.
  5. Dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-vif.
  6. Ajouter le sirop d’érable et faire cuire 1 minute en brassant.
  7. Verser les légumes dans le poêlon et enduire de la sauce à l’érable.
  8. Saler et poivrer.
  9. Retirer du feu.
  10. Faire griller les pacanes au four sur la grille du haut.
  11. Au moment de servir, décorer les légumes avec les pacanes grillées.
Si désiré, ajouter quelques morceaux de sucre d’érable
Source: http://www.metro.ca/recette/5824/legumes-caramelises-a-l-erable.fr.html

0 commentaires:

Post a Comment