05 April 2010

Les 7 Péchés Capitaux

Je lis

La colère, l'envie, la gourmandise, la luxure, l'avarice, l'orgueil et la paresse. Il y a sept péchés capitaux qui sont à la source de tous les manquements. Selon la loi divine, du moins. Huit siècles après leur définition par saint Thomas d'Aquin, La Presse a demandé à ses chroniqueurs de les revisiter.
La Presse


... donc je pense!

Si vous cliquer sur La Presse vous pourrez lire ce que les chroniqueurs ont répondu.

Pierre Foglia et l'orgueuil: ça m'a bien fait réfléchir car quand on y pense, ça ne fait pas vraiment sens ce péché! Foglia parle qu'il avait honte de sa mère (ça c'est pas un péché) mais elle s'engueuillsait du succès de son fils et cela s'en est un! Hum ... je dois mettre un peu plus de temps là dessus.

Vincent Marrisal et la gourmandise: alors là je suis d'accord avec Poilâne et appuierait la demande à ce que ce péché soit remplacé par la gloutonnerie ... car la gourmandise, à mon avis ... c'est plus comme un remède, non? Ça guérit tout plein de maux ... comment peut-on même penser que le chocolat peut être un péché??? On sait toutes qu'il fait parti d'un des groupe alimentaire, non?
J'adore la référence à Ben-on-se-bourre-la-bedaine ... si vous passez par Granby ... un must en son genre!

Michèle Ouimet et la colère: je pense que c'est probablement celui sur lequel je dois travailler le plus ... qu'on pense que c'est un péché ou pas, je crois que l'on doit se maîtriser ... ou tout au moins maîtriser ses émotions afin de ne pas faire une folle de soi!

Patrick Lagacé et la luxure: que dire de la luxure en 2010. Il n'y a malheureusement plus rien de tabou au point de vue du sexe... c'est désolant, on peut tout dire ce qui se passe dans notre chambre à coucher (ou celle de notre voisin), on s'exhibite sur internet ...mais essayer de parler d'un problème d'hémorroïdes pour voir!

Rima Alkouri et la paresse: Ici je crois que parfois il y a confusion entre paresse et prendre le temps de vivre. À quand un Québec plus paresseux que Rima nous demande? Demandons à Lucine Bouchard (avec qui je tends à êter d'accord sur ce point ...)

Marie-Claude Lortie et l'envie: Que j'aime comment Marie-Claude a fait un sommaire de l'envie:
L'envie, c'est trouver des raisons de ne pas être heureux. Faut-il en dire plus? C'est tellement vrai!

Yves Boisvert et l'avarice: Ah quelle belle analogie de l'avarice au 21e siècle avec les Lacroix, Madoff, Jones ... l'avarice n'est plus seulement de garder pour soi, mais de prendre aux autres!

Recette de péché .. quoi d'autre?

Péché Mignon

Ingrédients:
•3 cl de rhum blanc
•1,5 cl de liqueur de coco (cocogif, malibu)
•1 cl de sirop de sucre de canne
•0.5 cl de jus de citrons
•6 cl de jus d'oranges
•0.5 cl de sirop de fraises

Préparation:
Dans un shaker avec des glacons versez-y le rhum, malibu, les sirops et le jus d'oranges. Frappez et versez dans un tumbler avec les glacons. Versez y enfin un trait de sirop de fraise.
 
Servir dans un verre de type "tumbler". Décor: Une rondelle d'oranges et une paille.

0 commentaires:

Post a Comment