18 April 2010

Des enfants, non merci!

Je lis

En 2010, plus besoin d'entrer en religion quand on ne veut pas d'enfant ... mais il faut encore expliquer son choix à la famille, aux amis, et même à des étrangers.
Pascale Navaaro, Des enfants, non Merci!, Coup de Pouce, mars 2010

Si vous n'avez pas d'enfants, vous êtes considérée comme moitié de rien, mais si vus êtes célibtaire sans enfant, alors vous n'êtes plus rien du tout.
Témoignage dans le magazine.


... donc je pense!

C'était assez vrai il y a quelques années, mais je dois avouer que pour les amis et la famille ça ne fait plus vraiment parti des sujets de discussion. Plusieurs femmes décident de ne pas avoir d'enfants et assument leur décision.

Par contre, pour une personne qui voyage un peu partout dans le monde ce n'est pas toujours évident. Les États-Unis, le reste du Canada ce n'est pas bien loin mais c'est quand bien même assez différent qu'ici au Québec.

En Corée, ils ne comprennent vraiment pas encore qu'une femme ne veuille pas d'enfants.
Au Japon, certaines femmes nous envient ... en cachette.
Il ne faut pas oublier qu'en Asie,  la vie professionnelle pour une femme arrête aussitôt qu'elle a un enfant. Sa vie devient totalement centrée sur la famille. Je crois que ça change, mais c'est plus long qu'en Occident où nous avons des plans familles des gouvernements. On peut bien critiquer mais on est assez gâtée au Québec ... quand on se compare, on se console!

En tout cas, lors de mes premiers voyages, la deuxième partie (témoignage) je l'ai vécue en Asie. Plus d'une fois, on m'a fait des petites insinuations pour me dire que je pouvais toujours changer d'avis. La plus grande question est toujours la même: "Qui prendra soin de toi quand tu seras vieille?" Pour être honnête, quand je pense à tous nos aînées "parqués" dans des centres d'accueil sans la visite de leurs enfants ... je me dis que je ne serai peut être pas pire que ceux qui en ont eu!

Toutefois, je remarque que les québécoises de moins de 30 ans ont la fibre maternelle plus puissante que nous l'avions. Elles ne s'arrêtent pas non plus à un; il n'est pas rare qu'elles aient 2-3 petits marmots! en plus, elles travaillent ... peut-être parce que cette génération est plus axée sur ses besoins; moins sur la performance au travail. Pas étonnant, les employeurs ne leurs sont pas fidèles alors pourquoi le seraient-elles envers eux? Je n'entrerai pas dans ce sujet car je ne veux pas faire un débat sur la loyauté des employés dans ce billet, mais j'en reparlerai peut être une autre fois.

Recette, Pis t'as pas eu d'enfants?

Pointes de pita croustillantes.

Ingrédients:
  • 1 c. soupe de persil séché
  • 1 c. soupe de basilic séché
  • 1/2 c. soupe de fromage romano ou parmesan fraîchement râpé
  • 1/4 c. soupe de poudre d'ail (ou ail frais)
  • 3 grands pains pita coupés en pointes (ou tortillas)
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 350F
  2. Parsemer les pointes de pita de persil, basilic, fromage et ail.
  3. Disposer en une seule couche sur une tôle à biscuits non graissée.
  4. Cuire 5 minutes (ou jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes)
Source: En finir avec les brûlures d'estomac, B. E. Wendland & L. M. Ruffolo, Édition Guy Saint-Jean, 2009

0 commentaires:

Post a Comment