03 April 2010

Simonac qu'cé bon!

Je lis

Record de température au Québec.


... donc je pense!

En un de ces premiers jours de printemps, il fait 25-30 degrés C au Québec ... un 2 AVRIL ! C'était hier, mais sachez qu'aujourd'hui était aussi superbe point de vue température.

Les oiseaux gazouillent.
On entend le bruit des motos (pas de tondeuses au moins).
Les fleurs sortent (voir la photo de mes crocus!).
On sort les meubles de patio.
Ça sent le BBQ!

Et Mme Simonac a eu la bonne idée de nous faire profiter de son patio avant qu'elle ne déménage. Elle n'aurait pas pu avoir meilleur journée. Moi qui fait un souper annuel en juillet pour profiter de la piscine ... je n'ai jamais été aussi chanceuse avec la chaleur et le soleil!

Ce qu'on a eu du plaisir de se revoir: Mme Simonac, JJP, JL, JL ... et moi maintenant Jylvie car je me sentais un peu laisser pour contre avec mon S ... et la voisine portugaise avec ses plats! Non mais, des fois il faut savoir profiter des moments comme ça ... entre amies!

Rien de spécial, tout en général!

OK, Mme Simonac nous avait bien nourries depuis 15:30, mais il restait encore le plat de résistance ... et quelle merveille. Je dois avouer humblement que j'avais un peu trop honoré les canneberges séchées et les amandes et que je n'avais vraiment plus faim, mais l'arôme qui sortait de la fenêtre était tel qu'il aurait été péché de dire non à un petit plat de ... spaghetti a la vongole, tout était parfait! Le pâtes cuites à point, les palourdes fraîches, les épices, les vins ... tout tout tout ... Mme Simonac m'a réconciliée avec ce plat que j'avais au resto délaissé ... souvent trop de tomates peut être. En tout cas, j'ai adoré.

Comme Mme Simonac a fait la recette à partir de plusieurs ... je n'ai pas la recette exacte qu'elle nous a concoctée mais je crois que celle-ci se rapprochera de très près.

Spaghetti a la vongole
(pour 4 convives en plat)

Ingrédients:

500 g de spaghetti
1 kg de palourdes, coques ou praires
1 oignon
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre demi-sel
1-3 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
1 belle tomate charnue
1 piment jalapenos haché finement

Préparation:
Rincer les coquillages dans plusieurs eaux en les remuant vivement, ce jusqu'à ce que l'eau soit claire, afin que tout le sable soit ôté. Déposer les ensuite dans une eau fortement salée pendant environ 30 minutes puis rincer-les.

Emincer finement l'oignon et faites-le fondre doucement dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ecraser la gousse d'ail avec quelques grains de gros sel et la cuillère d'huile restante. Emonder la tomate (enlevez la peau) et coupez-la en petits cubes.

Déposer les coquillages dans une cocotte fermée, le tout sur feu vif 4-5 minutes, le temps que ces messieurs les coquillages daignent s'ouvrir. Jeter à la poubelle ceux qui restent clos. Retirer les coquillages de la cocotte et récupérer le jus obtenu. Filtrer-le.

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et faire cuire les spaghettis "al dente", goûter les en cours de cuisson pour vérifier qu'ils soient cuits mais encore légèrement "résistants" sous la dent ;)

Pendant que les pâtes cuisent, versez le jus de coquillage dans la poêle où l'oignon sue gentiment. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et l'ail écrasé, remuer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter alors le persil plat et la tomate. Remuer.

Egoutter les pâtes en conservant 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson. Disposer-les dans le jus de coquillage, toujours sur le feu, remuer puis ajoutez les coquillages. Remuer à nouveau délicatement et servir immédiatement.

Source: http://sensdugout.canalblog.com/archives/2006/08/21/2501459.html
p.s. la recette a été modifiée légèrement pour se rapprocher de celle de Mme Simonac.


1 commentaires:

Anonymous said...

Jylvie, c'est pas trop loin comme récette. Il manque le vin blanc. Je n'ai pas mis de beurre à cause de JJP par contre, de la becel goût de beurre dans les pâtes pour ne pas qu'elles collent le temps de terminer la sauce. Un tit peu trop de piment à mon goût mais bon, on avait du vin pour clamer nos papilles enflammées. J'ai aussi utilisé des tomates san marzano en boite d'origine controlée, sans le jus car comme toi, la sauce tomate-paloude, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai bien aimé les différents saumons que JL a apporté et le gâteau renversé à l'ananas de JJP. J'ai mangé le reste hier... miam, miam.

Et j'étais bien contente que vous rencontriez mon amie portuguaise F qui est adorable et qui me manquera beaucoup lorsque je partirai du coin.


Bon ben je go faire des boites.

Joyeuses Pâques.

Mmme Simonac

Post a Comment