Je lis
Elle Québec Mai 2010
... donc je pense!
Cette semaine Mme Simonac nous annonçait qu'une amie (jeune quarantaine), qui avait été diagnostiquée avec un cancer l'an dernier, avait finalement perdue sa bataille contre ce monstre.
Notre petit groupe de madames de 40-presque 50 ans a réagi par des mots qui montrent bien notre impuissance. Il n'y a rien que l'on peut faire, que l'on peut dire qui apaiserait la tristesse du moment. On avait toutes la même pensée: "C'est beaucoup trop jeune".
Au Canada, 437 femmes par semaine sont diagnostiquées avec Le cancer du sein, c'est 22 700 par an dont 5400 en mourront; 104 par semaine meurt des suites du cancer. La survie à 5ans est toutefois de 87%.
Les taux de mortalité par cancer du sein diminuent pour tous les groupes d’âge depuis au moins le milieu des années 90. Chez les femmes de 20 à 39 ans, les taux d’incidence et de mortalité sont en déclin depuis 1969.
LA chose que l'on peut faire c'est le dépistage et ça commence à la maison ... tout les mois dans la douche ... ça ne prend pas de temps et ça peut nous sauver. Il est important de le faire régulièrement et de bien connaître ses seins. Il y en a qui ont des kystes de nature bénigne qui ne doivent pas faire paniquer car rarement ceux-ci se transforment en cancer, même si à la veille des régles ils peuvent être plus sensibles.
Ma grand-mère maternelle est décédée des suites d'un cancer du sein qui s'est généralisé même après avoir subit une mastectomie ... elle n'avait que 61 ans. Est-ce que ça a eu des séquelles sur la famille? Bien sûr que l'on était tous tristes, mais 5 filles qu'elle a eus ... elles y ont toutes pensé un jour ou l'autre ... par bonheur, à ce jour, aucune d'entre elles n'a eu un cancer du sein ... et moi là dedans?
J'y ai pensé souvent (trop) alors je faisais l'auto-examen régulièrement. Toutefois, tous les mois, je me trouvais une nodule, une nouvelle ... alors je la tripotais assez que finalement j'en avais mal et j'étais certaine que j'allais mourir ... donc j'ai arrêté. Pas fort vous allez dire mais ce n'était plus vivable, je pensais toujours à ça. Aujourd'hui, mon médecin me suit régulièrement car elle sait que je ne fais pas le test. Que je prenne un rendez-vous pour un rhume, un mal de genoux ou un test PAP ... j'ai droit à l'examen des seins!
J'ai passé un mammogramme ... AYOYE ... mais au moins je sais que je suis OK.
Un peu de rouge à lèvres ça redonne toujours un peu de pep! donne des couleurs. Tout d'un coup, nous sommes et nous sentons belles. Alors, pour vous ou une amie ... on se fait plaisir et on achète un beau rouge à lèvres pour l'été qui s'en vient!!!
Recette on met un baume sur nos plaies ...
Je n'ai pas encore essayé mais ... je vous en donne des nouvelles.
Brillant à lèvres Tutti Frutti
- 16 g de cire d’abeille
- 2 g de beurre de tucuma (si vous n’en avez pas, mettez juste un peu plus de karité)
- 21 g de beurre de karité (ou cacao dans la recette originale)
- 28 g d’huile de pépins de citrouille (ou de noisette)
- 15 g d’huile de noix de coco vierge
- 11 g d’huile de ricin
- 6 g de saveur (j’ai mis tutti frutti cette fois, chocolat dans la recette d’origine)
- 27 g de glycérine végétale
- 1 c. à thé de micas (facultatif – seulement si on veut un baume coloré – j’ai mélangé beige et sienne)
- 1 c. à thé d’oxyde de zinc (facultatif aussi – pour jouer sur l’opacité)
Préparation
- Dans une grande tasse en pyrex ou au bain-marie, faire fondre à intensité moyenne la cire d’abeille, les beurres et les huiles;
- Incorporer la glycérine en battant vigoureusement, puis la saveur, les micas et l’oxyde de zinc, à petites doses pour tester l’intensité de la saveur et de la couleur (pour ce faire, versez une goutte du mélange sur une assiette froide… vous verrez en même temps si la texture vous plaît, et pourrez au besoin ajouter des beurres solides ou des huiles);
- Quand le mélange a un peu refroidi (mais avant qu’il ne solidifie!), verser dans des tubes ou dans des petits pots de baume pour les lèvres.
Source: http://www.banlieusardises.com/brillant-a-levres-tutti-frutti
1 commentaires:
S.
Je suis allée au salon hier. En entrant, j'ai vu sa soeur, la plus jeune, j'ai eu l'impression de voir ma collègue tant que la ressemblance est frappante. C'était bien triste à voir car elle laisse dans le deuil un mari et deux enfants (8 et 4 ans), en plus de deux soeurs, père et mère qui doivent bien se demander pourquoi c'est leur enfant qui meurt et non eux. Sa belle-soeur D,. travaille aussi avec nous. Elles étaient très proches.
C'était bien triste à voir.
Mme Simonac
Post a Comment