20 April 2010

Tic Toc; Tic Toc

Je lis

La meilleure façon de gérer son temps est de s'en garder pour soi .... et de considérer ces plages horaires personnelles commes des priorités, au même titre que le reste.

Peut-on être trop organisée? Francine Leblanc, Vita Magazine, avril 2010

... donc je pense!

Oh là là ... on pourrait en parler pendant des heures!
Il y a plusieurs avantages à bien gérer son temps, en voici quelques uns:
  1. Gagner du temps (en éliminant les activités ou les déplacements inutiles)
  2. Éviter la fatigue (parce que c'est fatigant d'être toujours en retard ou encore à la dernière minute)
  3. Être plus efficace (en chassant les voleurs de temps tels le téléphone, les emails ... à la maison ça peut êter la voisine qui arrive à l'improviste ou au travail un confrère qui "passe" par notre bureau) et qui finit par dumper une autre tâche sur notre bureau). Les fameux emails ... on peut avoir l'impression de travailler et être disponible en répondant au fur et à mesure qu'ils arrivent mais en fait c'est plutôt passif et en plus qui limite le recul et la période de réflexion. On a le droit de ne pas être toujours disponible!
  4. Développer un esprit de synthèse (c'est un principe similaire en plus ou moins 5 étapes, i.e. 1) Organiser et prioriser les tâches, 2) Planifier 3) Prendre action 4) Terminer 5) Classer ... des stratégies d'organisation, de classification.)
  5. Libérer des contraintes (pour faire des activités pour soi!)
Je dois dire que lors de l'écriture de ce billet, j'ai découvert un nouveau terme: Effet Zeigarnik

L'effet Zeigarnik on se rappelle beaucoup mieux les tâches interrompues ou non accomplies que celles menées à bien. Le souvenir des projets que vous ne trouvez plus le temps de terminer vous poursuit beaucoup plus que celui des projets réalisés et vous culpabilise. Donc on ne se décourage pas, on ne se laisse pas démoraliser ... demain est un autre jour!

Il ne faut pas non plus trop stresser avec ce qu'on doit accomplir car d'après certaines statistiques:
  • 40% de ce qui nous inquiète ne se produira jamais,
  • 30% s'est déjà produit,
  • 12% concerne notre santé,
  • 10% représente des soucis divers et dont les effets s'annulent souvent,
  • 8% seulement est réellement légitime et mérite notre attention.
Dans un contexte de gestion du temps, quel que soit le contexte (perso ou travail), complimentez ou critiquez non pas vos collaborateurs mais leurs actions en soulignant les effets de celles-ci sur la famille, le groupe ou l'organisation. Si vous voulez faire un compliment ou pointer une faille chez quelqu'un, on devrait le faire dans un autre temps ... on ne mêle pas tous les contextes.

Alors sur ce je retourne faire un peu ordre dans mon agenda ...

Recette je vais me mettre des dates pour moi au calendrier!

Carrés aux dattes
Ingrédients:
Garniture :
  • 1 lb (454 g) dattes, dénoyautées et hachées
  • 3/4 tasse (190 ml) eau, chaude
Base :
  • 1 1/2 tasse (375 ml) farine de blé entier
  • 1 1/2 tasse (375 ml) gruau
  • 3/4 tasse (190 ml) cassonade
  • 1/8 c.à thé (0.5 ml) sel
  • 3/4 tasse (190 ml) beurre
Préparation:
  1. Dans une casserole, mélanger les dattes hachées et l'eau bouillante.
  2. Cuire à feu modérément chaud jusqu'à ce que les dattes aient absorbé l'eau et soient ramollies. Retirer du feu et laisser refroidir. 
  3. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
  4. Ajouter le beurre (ou la margarine) en petits morceaux afin de créer une pâte faisant des grumeaux. 
  5. Étendre la moitié de la préparation au gruau dans un moule de 20 cm (8po) graissé. 
  6. Recouvrir de la garniture aux dattes.
  7. Verser le reste de la base sur la garniture. Cuire au four environ 30 minutes à 375 F. (190C.)
  8. Retirer du four et laisser refroidir.
  9. Couper en carrés.
Source: http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=405&rdj=&pub=

2 commentaires:

triskkele said...

Ben moi je vais te complimenter : J'aime lire tes billets, ils sont bons.

SylvieinMontreal said...

Ah comme j'apprécie le commentaire!

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