Ti-Caribou dans l'gosier, pipe à tabac dans les babines, à soir y faut aller au Fourquet Fourchette pour que le virus du Gros-Pierre déguédine! Déguédine par-icitte, déguédine par-là, déguédine tout-de-suite ...
Contes de Normanville.
... donc je pense!
Cette année encore au Fourquet-Fourchette (voisin du Fort Chambly) on nous présente Le Campe à Pommerlo des Contes de Normanville.
Vous pouvez assister au spectacle seulement ou encore le souper-spectacle, qui à mon avis est vraiment très abordable ($44).
Alors c'est quoi Les Contes de Normanville? C'est un trio composé de Jean-Sébastien Bernard dit Ti-Jean, Patrick Boisclair dit T-Pat et Thierry Goulet Forgue, vous l'aurez deviné ... Ti-Ted !
3 bûcherons, de l'humour, des contes et de la musique traditionnelle. C'est pas mêlant on dirait une veillée dans l'temps ... du genre chez mononque pis matante !
Oui, c'est un spectacle interactif, ils sont aussi bons que leur public veut bien participer.
Nous n'étions qu'une vingtaine alors je leur lève mon chapeau car ce n'est pas évident de faire participer un si petit groupe.
Il y a de bons moments, parfois un petit manque mais c'était quand même bien.
De très bons jeux de mots sur un fond de musique, d'oiseaux, d'arbres et de personnages plus grands que grands! On n'a qu'à penser à Tom Pommerlo qui doit faire au moins 50 pieds de haut par 50 pieds de large avec du poil de chest qui doit faire 50 pieds de long ... toute une pièce d'homme quoi!
Recette Ti-Caribou ... mais non pas celui qui se boit mais bien celui qui fait pièce de viande rouge! Un gros caribou d'au moins 1 ou 2 tonnes, ça c'est pas moins de 3 000 à 8 000 livres! environ 7-9 pieds de haut et 18-20 pieds de long ... vous voyez le genre? Foi de Tom Pommerlo, c'est l'plus gros qu'il vous faut!
Carré de caribou, sauce canneberges et parfum d'érable
- 1 carré de Caribou (ou 2 carrés d'agneau) et les parures
- 1/2 carotte
- 1/2 oignon
- 1/2 branche de céleri
- 1/ 3 échalotes
- 3 branches de thym
- 125 ml de chapelure
- 150 ml de Sirop d'érable
- 100 g de Canneberges
- 1/2 citron
- 85 g de beurre clarifié
- 250 ml de fond de veau
- sel et poivre
- 125 ml de vin rouge
Préparation de la sauce
- Dans une casserole, versez les canneberges, 100 ml de sirop d'érable et le jus de citron. Amenez le tout à ébullition; retirez du feu; mettez les canneberges à égoutter en prenant soin de bien récupérer le jus de cuisson.
- Préparez la mirepoix: coupez très finement la carotte, l'oignon et le céleri pour obtenir un genre de hachis; laissez en attente.
- Dans une casserole très chaude, versez 40 g de beurre clarifié; ajoutez les parures de caribou, les échalotes, la mirepoix et le thym et faites colorer. Mouillez avec le vin rouge et laissez réduire à sec.
- Versez le jus de cuisson récupéré, ajoutez le fond de veau lié. Laissez réduire à feu doux, passez ensuite la sauce au tamis et ajoutez les canneberges. Réservez au chaud.
- Préchauffez le four à 200°C (400°F)
- Sur le feu, dans une casserole bien chaude, ajoutez le restant du beurre clarifié.
- Saisissez le carré de caribou des deux côtés. Salez et poivrez.
- Versez 50 ml de sirop d'érable sur le côté de la viande et recouvrez de chapelure.
- Enfournez 15 minutes (10 minutes pour le carré d'agneau).
- Sortez le carré de caribou du four et laissez reposer quelques minutes pour laisser les fibres de la viande se décontracter.
- Découpez la viande pour obtenir 8 belles tranches.
- Nappez le fond de l'assiette de sauce. Dressez 2 tranches de caribou par assiette légèrement superposées. Garnissez d'une fleur comestible pour une tache de couleur.