24 March 2010

Gynécide


Je lis ...
Killed, aborted or neglected, at least 100m girls have disappeared - and the number is rising.
Gendercide, The Economists, March 6th 2010


... donc je pense!

Dans cette édition du The Economist, il y a en fait 2 articles sur le sujet: Gendercide et The wordwide war on baby girls
Je me suis inspirée des deux pour ce billet.

Le ratio "normal" de garçon/fille à la naissance est de 105.
Mais pour des millions de couples avoir une fille  ... n'est pas souhaitable. Alors pour eux la réponse est: Faire avorter la fille; essayer d'avoir un fils.

Il y aurait 3 facteurs influents qui conduiraient à l'élimination (l'article parle des destructions mais j'en de la difficulté à employer ce terme même si en réalité c'est vraiment ce qui arrive) des bébés filles:
  1. la préférence pour un enfant mâle (depuis des générations)
  2. un désir pour des familles plus petites (ère moderne)
  3. l'échographie et autres technologies qui permettent d'identifier le sexe du foetus
Ce qui fait qu'en Chine le ratio est maintenant de 124 au lieu du 108 vers la fin des années 1980. On observe aussi le même phénomène dans certaines parties de l'Inde ou le ratio est passé de 104 (1981), à 108 (2001) à plus de 125 !!! Le prix de la dot serait aussi un facteur dans ce pays.

Apparemment, la chute du communisme aurait aussi entraîné une hausse du ratio en Arménie, Azerbayjanet Georgie avec des ratios de 115-120.

Le résultat? Certains pays "manquent" de filles pour leurs jeunes hommes. En effet, la Corée du Sud a aussi vécu ce genre de phénomènes dans le passé pour revenir à un ratio plus normal de 110 (de 124) lorsque la Corée du Sud a vécu un revirement richissime. Toutefois, la réalité aujourd'hui est qu'en 2008, 11% des mariages en Corée du Sud étaient interraciaux et qu'on prévoit qu'en 2020,  50% des enfants nés en milieu rural seront issus de mariage mixtes ... un problème quand on sait que les Kosians (Korean Asians) vivent le racisme et sont difficilement acceptés.

Que pouvons faire comme société?
  • Changer les cultures
  • Éliminer les politiques d'un enfant par couple
  • Promouvoir "la valeur" des filles dans une société
  • Encourager l'éducation des filles
  • Changer les lois afin que les filles puissent hériter du patrimoine familial
  • Plus de femmes dans la vie publique (sociale)
Les femmes de ma génération ont eu des mères et des grand-mères qui se sont battues avant nous ... (voir mon billet du 8 mars pour se rappeler que nous avons "des droits" depuis bien peu au Québec) ... je me dis qu'il faut se rappeler que nous ne pouvons nous assoir sur nos lauriers pensant que ça ne pourrait pas retourner en arrière (je parlerai peut être un jour des accommodements raisonnables)
Ce n'est qu'un début, poursuivons le combat!

Recette par où ça commence ... les oeufs roses filles ...

Oeufs Marinés Rosés


Ingrédients:
250 ml (1 tasse) jus de betteraves*
250 ml (1 tasse) vinaigre
125 ml (1/2 tasse) eau
50 ml (31/3 tbsp) sucre
10 ml (2 tbsp) épices à marinades
2 ml (1/2 tbsp) sel
1 oignon, tranché et séparé en rondelles
12 oeufs cuits dur, écalés

Préparation
Dans une casserole moyenne, mélanger ensemble le jus de betteraves, le vinaigre, l’eau, le sucre, les épices à marinades, le sel et l’oignon. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à dissolution du sucre; réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir à la température ambiante. Dans un grand contenant ou bocal en verre, verser la préparation de jus de betteraves sur les oeufs durs. Couvrir et laisser mariner de 2 à 3 jours au réfrigérateur avant de servir.

NOTE * 1 boîte (19 oz/540 ml) de betteraves, égouttées, donne 1 tasse (250 ml) de jus de betteraves

1 commentaires:

Anonymous said...

Et savais-tu qu'en Inde, il est préférable pour une femme de mourir avant son mari car, dans le cas contraire, la famille va la renier parce que c'est de sa faute si son mari est mort. La famille ne veut pas d'un "paquet" de malheur. Ces femmes (mères) sont abandonnées à leur sort. C'est surtout dans les pays de l'asie qu'une femme sert à rien. En plus d'avoir à payer une dot lors de son mariage, de la nourir (une dépense de plus), elle n'apportera pas de nourriture à sa famille. Un fils le fera puisqu'il travaillera dans les champs ou en usine. Comme les hommes sont naturellement plus forts que les femmes, ils peuvent faire plusieurs tâches qui demandent une plus grande forte corporelle même si leur cerveau ne leur permet d'en faire qu'une à la fois. ;-)) C'est une très grande joie pour une mère de donner naissance à un fils contrairement à une fille qui, dans bien des cas, mourra parce que la mère ne s'en occupera pas. Cela se fait d'ailleurs dans les pays occidentaux... rien qu'à penser à l'homme de religion islamique demeurant à montréal qui a tué ses filles et la mère de ces filles dans l'outaouais en faisant passer cela comme un accident d'auto (en 2008?). Il y a un autre à toronto qui a été condamné pour le meurtre de sa fille parce qu'elle voulait s'habiller comme les filles de son âge.

Et c'est pas facile non plus pour les filles qui ont "la chance" de survivre car, puisqu'il n'y a pas beaucoup de femmes, les hommes se les arrachent. Beaucoup de cas de viols. Les hommes vont même dans les autres villages et autres pays pour voler les femmes. Comme les hommes ne peuvent contenir leurs ardeurs, ils deviennent frustrés et ils se bagarrent.

S., je sais qu'il faut changer leur mentalité mais, avec des dictatures, bonne chance.

L.

Post a Comment