20 March 2010

Nicknames

Je lis

Je m'appelle Liliane, mais tu peux m'appeler Lili, dit la petite voisine de 4 ans à son nouvel ami du même âge.
-Moi, je m'appelle Philippe, répond ce dernier, mais tu peux m'appeler Robert!
Véronique Lavigne, Sélection Mars 2010


... donc je pense!

Je me souviens que ma mère refusait que nous ayons des surnoms.
J'ai bien rigolé avec cette anecdote car c'est évident que les enfants ne répètent que ce qu'on leur dit. Si nous les nommons d'un nom pour les interpeler d'un autre il y a de quoi être confus!


Quand j'étais en Californie, je me souviens qu'on a essayé d'abréger mon nom ... allo ...
SYLV ... je me suis bien amusée à demander s'ils étaient si paresseux qu'ils ne pouvaient même pas expirer pour laisser la dernière syllabe sortir ...vvvvvvvvvvvvvvvvvv ie

Je sais que parfois c'est des diminutifs mignons mais mes amies ou connaissances gardent leurs noms ... en général!

Recette un autre nom pour dire un pâté à la viande ...

Tourtière de porc

Ingrédients:
1 c. à soupe beurre 15 ml
1 oignon, haché finement
1 gousse d'ail, hachée finement
1 lb Porc du Québec haché maigre 500 g
1/2 c. à thé sarriette 2 ml
1/4 c. à thé clou de girofle moulu 1 ml
1/4 c. à thé cannelle moulue 1 ml
1/2 tasse bouillon (de légumes ou de volaille) ou eau 125 ml
Au goût sel et poivre frais moulu
2 abaisses de pâte brisée
Pour badigeonner jaune d'œuf battu

(pour une tourtière traditionnelle, vous remplacez le porc par un mélange 1/3 porc, 1/3 veau, et 1/3 boeuf)


Préparation:
Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire sauter l'oignon et l'ail pendant 3 min. Ajouter le porc et faire sauter 5 min. Incorporer la sarriette, le clou de girofle, la cannelle et le bouillon (ou l'eau); couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 min. Assaisonner de sel et de poivre au goût et réserver.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) d'une abaisse, puis garnir de la préparation de viande. Recouvrir de la deuxième abaisse et faire des petites incisions sur le dessus pour permettre à la vapeur de s'échapper. Badigeonner de jaune d'œuf. Faire cuire au four pendant 30 min ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

Source: Le Porc du Québec

0 commentaires:

Post a Comment