29 March 2010

Reine Élizabeth

Je lis

Haute couture. Paris, Londres, 1947-1957. L’âge d’or.
Du 4 février au 25 avril 2010 au Musée des Beaux-Arts du Québec
Cet hiver, Dior, Balenciaga, Fath et plusieurs autres couturiers se donnent rendez-vous au Musée!
Robes majestueuses, souliers d’époque et accessoires de toutes sortes, voilà autant de créations qui seront présentées à l’occasion de cette exposition dédiée à la haute couture.
Venez admirer plus de 250 créations originales et apprécier la finesse du travail de ces figures marquantes de l’histoire de la mode.
Une exposition à ne pas manquer, en provenance du Victoria and Albert Museum de Londres, le plus grand musée d'art et de design au monde.
Organisé par le Victoria and Albert Museum, Londres




donc je pense!

Samedi matin, je prends la route avec la copine JJP! Direction Québec!
On va voir l'exposition.
Ça faisait vraiment longtemps que nous ne nous étions retrouvées toutes les deux à papotter.
Comme ça m'a fait du bien de retrouver mon amie.
Nous avons vraiment discuté de tout ... et de rien.
Je la remercie de son temps et de ses judicieux conseils!
J'ai vraiment aimé ma journée.
Gros bisous mon amie.

Le tailleur Dior 1954 qui était tout droit devant moi en entrant dans la salle d'exposition, le premier que j'ai vu mais si je me souviens en noir et non en charcoal.  55 ans plus tard, ce tailleur est toujours à la mode! J'aime l'asymétrie du bas et du veston.

Pour le mettre au goût du jour ... peut être raccourcir un peu la jupe et le col ... mais je le prendrais bien tel quel!
AHhhhhhhhhhh si j'étais riche.

Il y en avait un autre avec une encolure carré qui était aussi sublime!

Je partage avec vous quelques unes des robes que nous avons vues.


Gâteau Reine Élizabeth

Lors d'une visite de la Reine Élizabeth au Québec en 1965, le chef du Château Frontenac lui prépara ce gâteau. Il le nomma, en l'honneur de son illustre invitée, Gâteau Reine Élizabeth. La recette fut publiée dans le Journal de Québec.

Gâteau:
250 ml eau (1 tasse)
250 ml dattes coupées en morceaux (1 tasse)
60 ml beurre (¼ tasse)
250 ml sucre (1 tasse)
1 oeuf
375 ml farine (1 ½ tasse)
5 ml poudre à pâte (levure chimique) (1 c. à thé)
5 ml bicarbonate de soude (1 c. à thé)
5 ml vanille (1 c. à thé)
125 ml noix hachées (½ tasse)

Glace:
125 ml cassonade (½ tasse)
30 ml crème 35 % (crème fraîche) (2 c. à soupe)
75 ml beurre (1/3 tasse)
200 ml noix de coco râpée (¾ tasse + 4 c. à thé)


Préparation:
Gâteau:
Amener les dattes et l'eau à ébullition. Laisser bouillir 1 minute puis réserver. Préchauffer le four à 350 ºF. Battre le beurre, le sucre et l'oeuf. Tamiser la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Alterner l'ajout des ingrédients secs et la préparation aux dattes au beurre. Ajouter les noix hachées et la vanille. Bien mélanger. Mettre au four dans un moule de 9' X 9' beurré pendant 45 minutes.

Glace:
Cuire tous les ingrédients à feu moyen pendant environ 3 minutes. Étendre sur le gâteau et remettre au four 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré.

3 commentaires:

Anonymous said...

Tu as raison; ça été une belle journée! J'ai été sur le site de Musée et il ne semble pas y avoir d'onglet "commentaire". Je vais peut-être envoyer un message à la direction des collections... Car leur idée de mannequin noir et d'éclairage pas très fort étaient vraiment frustrant surtout pour les robes noires qu'on voyait à peine et dont on ne pouvait distinguer aucun détail...
Moi si j'étais riche c'est la noire à pois blancs, hummm....
JJP

Anonymous said...

Nous avons la même recette de gâteau et... WOW quelle bonne recette !

SylvieinMontreal said...

Effectivement, très bonne recette !

Post a Comment