... Établis dans les quartiers populaires de la capitale, comme celui de San Telmo, ces expatriés créent vers 1866 un genre musical, puis une danse, tous deux baptisés tango.
La Belle Argentine, Carolyne Parent, Vita Mai 2010
... donc je pense!
Suite à la lecture de cet article, J'ai décidé que je voulais en savoir un peu plus sur les origines du tango.
Je n'ai pu trouvé l'étymologie du mot mais on dit que c'est un mot d'origine noire qui était utilisé surtout par/pour les esclaves noirs du Golfe du Mexique au Rio de la Plate (Argentine). Il semble que le mot a eu plusieurs sens mais un des premiers serait: "L'endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement."Plus tard le mot fût lié à la danse qui porte aujourd'hui ce nom
Le tango est d'abord une marche dont les pas ne forment pas de séquences. Chaque danseurs danse selon son propre ressenti ... ça se passe en dedans! C'est pourquoi les puristes disent qu'il n'y a pas ou il n'y a pas lieu d'avoir d'école de tango proprement dite. L'homme est habituellement le meneur et guide avec le buste, le poids du corps et non les bras. Les bras sont utilisés ... quand le meneur de "vit" pas la danse et doit en fait compenser en faisant des sparages non nécessaires.
Avant la fin du XIX ième siècle, le tango ne renvoie pas à un style de danse défini et ce n'est qu'au tournant du siècle que les danse de salon venues d'Europe subissent l'influence des Noirs.
À l'aube du XX ième siècle, le tango est danse associée aux bordels ... trop sensuels ...
Puis après les années 30 (crise économique), le tango lui aussi décline ... en popularité pour finalement renaître dans les années 1980. Cet essor n'est pas étrangé à la série de spectacles de Tango Argentino qui fait plusieurs tournées mondiales. Les danseurs contemporains, se rendent compte que le tango est autre chose qu'une simple danse musette et renouent avec le Rio de la Plata.
Si, au début des années 1990 rares sont les jeunes dans les milongas de Buenos Aires à le pratiquer, dix ans plus tard c'est l'explosion. Cette série de spectacles Tango Argentino a joué le rôle de défibrillateur du tango.
Recette où au pays de Mafalda, le boeuf de la pampa est de tous les asados (BBQ). Pour l'accompagner, rien de mieux que cette sauce aux fines herbes typiquement argentine.
Ingrédients:
- 1 grosse poignée de persil frais haché
- 1 c. à soupe de thym frais haché
- 1 c. à soupe d'origan frais haché
- 1 c. à thé d'ail finement haché
- 1 petit piment for séché, haché menu
- Quelques gouttes de vinaigre de vin rouge
- Huile d'olive vierge extra
- sel et poivre
- Dans un petit bol, mélanger les fines herbes, l'ail, le piment et le vinaigre. En fouettant, ajouter suffisamment d'huile d'olive pour obtenir une sauce moyennement épaisse.
- Saler et poivrer. Couvrir et laisser reposer au moins 24 hrs au réfrigérateur afin que les saveurs se marient bien. Servir avec la viande rouge grillée de votre choix.
1 commentaires:
Miam, miam
Mme Simonac
Post a Comment