01 May 2010

Le homard

Je lis

Le premier ministre Jean Charest se rend aux Îles-de-la-Madeleine vendredi après-midi, où il assistera samedi à l'ouverture de la 135e saison de pêche commerciale au homard.
Cyberpresse.ca - Le Soleil


... donc je pense!

AH HA!
Que j'aime cette saison! Le bon homard des Iles-de-la-Madeleine.

Savez-vous que la pêche aux homards débute le premier ou deuxième samedi de mai. Cette année c'est aujourd'hui, le 1e mai! Yippie!

Environ 325 bateaux prennent le large avec à son bord une équipe de 2-3 personnes pour lever environ 300 cages! Les hommes (majorité) partent très tôt le matin, entre 3 et 4 heures du matin et reviennent entre 11h et 13h. Au retour, la journée n'est pas terminée car ils doivent transférer les homards pour la livraision et puis se préparer pour la journée du lendemain. Ce sera leur rituel pendant environ 10 semaines.

La grosseur idéal pour un homard est de 3/4 à 1 livre. Plus gros, la chair devient plus caoutchouteuse et le goût moins délicat.

Une p'tite blague:
Au restaurant, un gars commande un homard....
Le serveur lui apporte un homard avec une seule pince
- Mais c'est quoi ça ? il manque une pince !
- Désolé, monsieur mais les homards se sont battus dans l'évier
- Alors, amenez-moi le gagnant!

Parce que 2 pinces c'est bien mais 3 c'est mieux!

Recette on s'en fait bouillir un!
C'est ce que je préfère!

Homard bouilli

La manière la plus populaire et la plus simple de cuire le homard est de le faire bouillir.
Le homard du Québec a des élastiques blancs aux pinces quand vous l'acheter vivant!!!

Préparation:
  1. Remplissez d’eau une casserole assez grande pour couvrir d’eau vos homards. Salez l’eau à raison de 15 ml de sel par litre d’eau. Portez l’eau à ébullition.
  2. Plongez ensuite dans l’eau bouillante vos homards la tête première et la queue repliée en dessous, et mettez le couvercle. Lorsque l’eau bout de nouveau, comptez 7 minutes pour les premiers 450 grammes (1 lb) et 1 minute de plus pour chaque tranche de 225 grammes (1/2 lb) additionnels. Il ne faut pas trop cuire les homards, sinon leur chair perdra sa tendreté !
  3. Lors de la cuisson, vos homards du Québec auront une belle couleur rouge et vous enivreront avec leurs effluves de mer. Une fois vos homards cuits, sortez-les de l’eau avec une pince, égouttez-les et décortiquez-les. Vous pouvez aussi couper la queue sur le sens de la longueur. Un truc pour savoir si vos homards sont bien bouillis ? Leurs pattes et leurs antennes doivent se séparer aisément du corps.

Comment bien choisir son homard ?
  1. Le homard frais du Québec est pêché de la fin du mois d’avril à la mi- juillet. Il est donc possible, selon les disponibilités, de se procurer du homard du Québec jusqu’à la fin de juillet. C’est durant cette période de l’année que le homard est à son meilleur ! Pourquoi s’en priver ? Le homard du Québec est l’un des produits de haute gastronomie les plus abordables que l’on retrouve chez nous.
  2. En général, il faut prévoir de 500 g à 700 g (1 lb – 1 ½ lb) de homard du Québec par personne – les enfants peuvent en partager un ! Bien entendu, si vous êtes un amateur du roi des crustacés, vous voudrez augmenter ces portions ! Les queues contiennent plus de chair, mais les pinces ne laissent pas leur place ! Prévoyez donc de 115 g à 170 g (4 à 6 onces) par portion.
  3. Si vous achetez votre homard du Québec vivant, vous constaterez sa vigueur lorsqu’on le sort du vivier, garantie de sa grande fraîcheur ! Sa carapace est épaisse et dure, signe que la chair est abondante. Homard parfait, goût divin, non ?
Source: http://www.homardduquebec.com/

3 commentaires:

Anonymous said...

La saison du homard me fait toujours penser à la fête de Mme Simonac....
JLa

Anonymous said...

C'est bien vrai homard et fête de Mme Simonac; ça conjugue dans un même temps 2 moments agréables!
JJP

Anonymous said...

Et pourquoi ne pas continuer la tradition? Allons manger du homard quelques parts pour mes 50 ans.

S., il y a une pub à la radio qui dit que, cette année, les homards pêchés pèseront plus d'une livre afin de garder l'espèce en "bonne forme".

Mme Simonac

Post a Comment