18 May 2010

Lupanar

Je lis

... Même si ce quartier (GAZ) n'existe plus depuis longtemps déjà, les rumeurs les plus farfelues, probablement souvent déformées et exagérées, circulent encore aujourd'hui sur ce qu'était ce coin présumé malfamé de Boucherville. La plus tenace d'entre elles laisse croire que le libertinage y était for répandu ... On dit, par exemple, que l'une de ses plus belles filles était allée vendre ses charmes à Montréal.

La Relève de Boucherville, Le "gaz", Guy Bachand, 12 mai 2010

... donc je pense!

Alors là c'est à n'en pas croire mes yeux!
Un Red Light à Butchertown! Y'a des tites madames qui devaient pas aimer ça, Ah que non!
Ville où tout est parfait, en tout cas, tout doit en avoir l'air!

Mais au fait, vous savez d'où vient l'appellation de "Red Light"?
Je regardais un documentaire sur Historia il y a quelques semaines qui en donnait l'origine.
Paraitrait-il que le terme a commencé à être utilisé au 19e siècle. Les bordels étaient souvent situés dans les quartiers d'une ville où le train s'arrêtait. Les employés des chemins de fer allaient parfois dans ce genre d'établissement et laissaient leurs lanternes rouges (utilisées le soir pour la signalisation) au pas de la porte ... ils n'entraient pas avec dans la chambres ou s'ils le faisaient ils mettaient la lanterne sur la seule table de la chambre, i.e. celle qui était à la fenêtre. De toute façon c'était le même résultat, les autres clients qui passaient sur la rue savaient que la dame était occupée à cette addresse!

Dans la même lignée ... je lisais qu'au moyen âge, un dapier faisait référence à un bordel ... et que Lorette était le surnom donné aux prostituées ...
Alors là je vais me faire mauvaise langue ... Est-ce que Wendake vous dit quelque chose? Non? C'était dans la région de Québec. C'était le nom Huron d'une ville que les blancs avait rebaptisée Jeune Lorette. Alors ce qui s'appelait Notre-Dame-de-Lorette est devenue Vieille Lorette, puis en 1722 Ancienne Lorette.

Vous devez bien voir où je m'en vais ... hi hi hi
Est-ce donc dire que près de Québec on avait des Jeunes et des Vieilles Lorette? Est-ce que ça explique le Boulevard Mamelle? oups je veux dire le boulevard Hamel à l'Ancienne Lorette où il me semble (et si je ne m'abuse) c'est full petits bordels, oups encore, je veux dire motel pas cher (1h ou sieste...vous voyez le genre) pour gens avertis ... wink wink ... comme quoi des fois ... j'avais déjà fait un billet sur l'importance de bien choisir un nom parce que ça dure longtemps des fois ...

Ce qu'on en apprend dans les journaux de quartiers!

Recette On est à l'aise au bordel avec une bonne pièce de viande  ... alors on inverse les mots pour donner une Bonne pièce de viande sauce bordelaise ...

Sauce Bordelaise

Ingrédients:
  • 2 c. à soupe (30 ml) beurre
  • 1 c. à soupe (15 ml) échalotes sèches hachées finement
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym frais
  • 1 branche de persil frais
  • 1 c. à soupe (15 ml) farine tout usage
  • 1⁄2 tasse (125 ml) vin rouge de Bordeaux
  • 3⁄4 tasse (180 ml) bouillon de boeuf
  • Sel et poivre
Préparation:
  1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen.
  2. Ajouter les échalotes et les trois herbes.
  3. Faire revenir 2-3 minutes en brassant avec une cuillère de bois.
  4. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en brassant lentement.
  5. Mouiller de vin et de bouillon, et assaisonner selon les goûts de sel et de poivre.
  6. Mélanger et laisser réduire d'un tiers en mélangeant à quelques occasions.
  7. Retirer les herbes.
  8. Baisser le feu à moyen-doux et continuer à mijoter jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.
  9. Rectifier l'assaisonnement au besoin et servir immédiatement.
Recommander comme sauce d'accompagnement pour les steaks.

Source: http://www.leguidecuisine.com/Divers/sauce-bordelaise.html

0 commentaires:

Post a Comment