22 May 2010

Fouiner, moi?

Je lis

"Je seinais avec mon oncle Gérard Meunier et nous partagions les bénéfices moitié-moitié."
Le "gaz", Guy Bachand, La Relève, 19 mai 2010


... donc je pense!

Alors là je viens d'en apprendre toute une!
Dans le texte du journal, il est évident que M. Roger Cousineau nous parlait de son métier de pêcheur sur le fleuve St-Laurent avant 1961. Alors, quand je lis qu'il seinait ... je comprenais bien ce qu'il voulait dire mais je n'avais jamais entendu ce terme pour désigner la pêche.

Je cherche donc sur le Web qu'est ce que seiner ... bon en partant c'est un mot anglais qui réfère au bateau de pêche au filet. Je cherche dans mon fameux Larousse (toujours tout près) et ne trouve rien qui commence par sein ... sauf sein.

Je me souviens d'avoir entendu, utilisé ou mettre fait dire d'arrêter de senner (surtout à l'approche de Noël quand j'essayais de savoir quels seraient mes cadeaux de Noël) mais je pensais que c'était un autre mot québécois qui se transmet de génération en génération pour dire fouiller... alors je force un peu la chose et cherche encore un peu ... car je n'ai jamais entendu le terme de senne ou seine dans un autre contexte ... et oui le mot dans le Larousse est sous senne ...

Alors là je me dis, mais ça pas rap !
Et puis Eureka! senner ou seiner ... c'est aller à la pêche! mais dans mon cas ce n'était pas aux poissons mais à l'information! Bon, il faut savoir que senne  est un nom féminin (filet qu'on traîne sur les fonds sableux, dans les eaux douces ou dans la mer, Larousse) mais que le verbe n'existe pas. Seiner ce n'est pas un terme français ... mais tout de même je viens de trouver l'origine de ce que ma mère me disait!

En commençant si jeune, ça doit être pour ça qu'aujourd'hui je suis une grande pècheresse ... hum il me semble qu'ici encore je n'ai pas encore le bon sens du mot ... ça doit être la peau de pêche!

Une autre journée où je vais me coucher plus intelligente!

Que celui qui n'a jamais senné me jette la première pierre!
Recette pour une p'tite truite!

Truite saumonée au citron

Ingrédients:
  • 1 filet de truite saumonée (pour 2)
  • 1 citron
  • moutarde de meaux (au goût)
  • 1 petit oignon en rondelle
  • persil
  • sel et poivre
Préparation:
  1. Chauffer le four à 350-400F (je ne fais pas très attention)
  2. Placer la truite sur une feuille de papier Alu (peau dessous)
  3. Couper le citron en deux. Presser le jus d'une des demis sur la truite et couper l'autre en rondelle.
  4. Étendre environ 1.c table de moutarde sur le filet
  5. Placer les rondelles de citron et d'oignon sur le filet
  6. Fermer le papier d'alu en papillote.
  7. Cuire au goût.
p.s. ça se fait super bien sur le BBQ ... au four au BBQ c'est vite et bon.
Servir avec une salade ou qu'est ce que votre goût fancy ce soir là ...

Source: Ma Cabeza

0 commentaires:

Post a Comment