20 May 2010

Yoga

Je lis

Not everyone who takes up yoga has a dramatic transformation, but most practitioners will agree that a regular practice can make a big difference in your well-being.
Why you should try yoga,       
Pause, Winnie Yu Spring-Summer 2010     

Salutation au Soleil.
... donc je pense!

J'ai commencé le yoga cette année pour différentes raisons mais la principale pour moi était pour améliorer ma relation avec le stress et l'anxiété qui en découle.
Je dois avouer que j'aime bien. En quelques mois, je suis déjà plus flexible physiquement et psychologiquement. C'est un peu le lâcher-prise même si je dois avouer que j'ai parfois du mal à mettre la switch à off. J'y vais à mon rythme. Il y en a des plus vieux, des plus jeunes, des tout-maigre et certains avec de l'embonpoint, des flexible et d'autres aussi raide qu'une barre.

Je suis capable de suivre pas mal tout (du niveau où je suis), sauf ... faire l'aigle (me tenir sur une patte, voir la photo juste à côté). Quand j'en parlais avec une amie, elle me disait qu'elle avait entendu que le yoga était un bon miroir de notre moi ... donc si je sommarise ... je suis assez flexible, je n'ai pas peur d'essayer de faire quelque chose de nouveau, de suis persistante, je m'adapte, je suis ouverte ... mais pas d'équilibre pour une cenne! En fait, je dois être honnête ça aussi ça s'améliore ... au yoga et ailleurs!

Le yoga peut apporter beaucoup d'avantages:
  • Physique:
  1. plus de force
  2. plus de flexibilité
  3. plus équilibrée
  4. moins de maux de dos
  • Émotivement par la respiration:
  1. calmer l'esprit, permettre une pause, être un peu moins réactive et plus ouverte
  2. réduire le stress et augmenter le taux d'oxygène dans le système
  3. être dans le moment au lieu de ce qui sera
  4. ralentir et relaxer
  5. plus de patience (Ok ça parait pas encore beaucoup)
  • Le corps:
  1. perdre du poids? peut être pas mais nous conscientiser sur nos choix
  2. s'accepter comme nous sommes
Apparemment avec le temps, le tourment intérieur et l'anxiété à tenter d'être parfait commence à disparaître, pour être remplacé par un profond sentiment de bien-être et d'acceptation ... mettons que pour le moment on est loin de la coupe aux lèvres.

Recette au yoga ... on déroule le tapis.


Rouleau de printemps
Ingrédients :

Tout ce qui suit, en quantité suffisante selon vos envies....
  • Feuilles de riz
  • Eau chaude, en quantité suffisante
Garniture
  • Feuilles de laitue
  • Fèves germées (pousses de soja)
  • Carottes en juliennes
  • Concombre en juliennes
  • Crevettes cuites et décortiquées
  • Menthe fraîche
  • Coriandre fraîche
  • Sauce hoisin
Préparation :
  1. Préparer tous les ingrédients de la garniture et les disposer sur le plan de travail pour avoir tout à portée de main pour la préparation des rouleaux.
  2. Verser une grand quantité d'eau chaude dans un gros bol creux et placer sur le plan de travail. Étendre un linge propre et humide sur la surface de travail (pour y déposer les feuilles de riz).
  3. Passer une feuille de riz dans l'eau chaude. Remuer doucement la feuille dans l'eau pour qu'elle devienne molle (entre 10 et 20 secondes, selon le type de feuille), puis aussitôt qu'elle est entièrement ramollie et malléable (vous ne sentirez plus le motif texturé sous vos doigts), retirer du bol d'eau et étendre sur le linge humide.
  4. Aligner 5 crevettes en colonne au centre de la feuille de riz et déposer une feuille de laitue par dessus. Y placer un peu de chaque ingrédient (fèves germées, carottes, concombres, menthe et coriandre), puis replier les extrémités du rouleaux (le haut et le bas) vers le centre. Rouler ensuite le rouleau bien serré et coller l'extrémité de la feuille de riz en appuyant fermement et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Retourner le rouleau et placer sur un plat de service.
  5. Procéder ainsi pour chaque rouleau de printemps jusqu'à épuisement des ingrédients.
  6. Servir bien frais avec de la sauce hoisin. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. Ne pas congeler.
Source: http://jasminecuisine.blogspot.com/2008/11/rouleaux-de-printemps-vietnamiens.html

1 commentaires:

Anonymous said...

Donc ça va bien le yoga? Ne t'en fais pas trop pour l'équilibre... Plus souvent qu'on pense ça n'est pas requis, ni souhaitable... On en reparle!
JJP

Post a Comment