23 May 2010

... mais ça existe pas!


Je lis

Personne n'est pour l'avortement, comme personne n'est en faveur de l'amputation.

Châtelaine, juin 2010.


... donc je pense!

C'est en 1969 que le Canada a décriminalisé l'avortement. Chaque fois que j'entends quelqu'un parler de délégaliser l'avortement j'ai les poils qui se mettent au garde-à-vous. Qu'on soit pour ou contre, l'avortement a toujours existé, l'avortement existera toujours, loi ou pas. Ce n'est pas un dirigeant qui va faire que ça va changer. La seule chose qui peut changer c'est la façon dont ce sera fait!

Attention ici je ne parle pas de faire de l'avortement une méthode de contraception, mais d'un choix.
Comme l'amputation, l'avortement est une procédure de dernier recours qu'on peut (ou pas accepter) si elle permettent d'éviter un mal plus grand encore (et ce n'est pas à moi de déterminer les barèmes du mal).

La semaine dernière, Stephen Harper s'opposait à toute nouvelle loi sur l'avortement au Canada. Venant de sa part, j'aime mieux qu'il ne touche à rien ... mais il faut savoir que les commentaires de M. Harper surviennent au moment où persiste la controverse entourant le refus d'Ottawa d'inclure la question de l'avortement à l'ordre du jour du sommet du G8.

J'en parle parce que c'est aussi dans le même temps que Mgr. Ouellet affirmait son opposition à l'avortement ET que le Vatican s'oppose au condom! "Heureux sont les simples d'esprit car le Royaume des cieux est à eux." J'en connais qui vont se faire donner le paradis sans confession! mais à quel prix? Parce que c'est bien beau tout ça mais si les condoms ne font pas des enfants forts, je ne pense pas que les mères porteuses du sida, ou qui ont le sida, et ou que les deux parents ont le sida en font des bien bien plus forts!


La situation dans le monde en 2007 :
  • 67 % des personnes séropositives vivent en Afrique subsaharienne, soit 22 millions. En 2007, dans cette région, 1,5 million de personnes sont mortes du sida.
  • A l’échelle mondiale, les femmes représentent la moitié de toutes les infections à VIH — ce pourcentage reste stable depuis plusieurs années.
  • On estime que 370 000 enfants (de moins de 15 ans) ont été infectés par le VIH en 2007. Le nombre total d’enfants vivant avec le VIH a passé de 1,6 million en 2001 à 2 millions en 2007. Près de 90% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne.
Avant de protéger ce qui pourrait être, peut-on commencer par ce qui est?
Je ne voudrais pas que les femmes doivent revenir aux cintres dans un fond de ruelle!


Recette ? j'en ai pas ...


2 commentaires:

Triskkele said...

En France, si mes souvenirs sont bon, l'avortement a été légalisé en 1975 par Mme Simone Veil (on l'appelait la Mère Veil), les femmes qui faisaient l'avortement étaient appelées "Faiseuse d'Ange", et réparaient parfois les "erreurs de manipulation" faite avec l'aiguille à tricoter.

Extrait Wikipedia :
En France, l'avortement a longtemps été pénalisé, passible des travaux forcés à perpétuité, voire de la peine de mort (Marie-Louise Giraud, dite « la faiseuse d'anges », avorteuse pendant la guerre, a été guillotinée le 30 juillet 1943).

Au Portugal, ça fait juste 3 ans que l'IVG est légal, en Irlande, c'est toujours illégal.

Quand à savoir si le coût de l'avortement doit être supporté par le contribuable ou par la personne effectuant l'IVG (je crois que c'est une volonté de Harper), le débat reste ouvert, et il sera probablement assez animé le jour où il viendra sur le devant de la scène.

SylvieinMontreal said...

Ah oui les faiseuses d'anges ... et qui me rappelle les poussières d'ange de la chanson d'Arianne Moffat qui parle aussi de ce sujet.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Ariane-Moffat/Poussiere-d-ange.php

Je ne crois pas que le coût défrayé soit un point vraiment important quand on pense aux frais de l'état pour la naissance d'enfants "sans parent" ... à mon avis c'est encore une question de religion, même pas de morale.

Post a Comment