24 May 2010

Kitsch ou quétaine?

Je lis

On confond souvent le kitsch et le quétaine. "Il y a cependant une nuance", avertit Sébastien Diaz en préambule de son guide. En effet, tout ce qui est quétaine n'est pas forcément kitsch, et vice-versa.

Sur le masque de Carey Price, il y a un portrait "airbrush" de Garth Brooks. C'est quétaine.
Le décor hawaïen du buffet Jardin Tiki, sur Sherbrooke, avec son mobilier en bambou et ses poissons en plastique. C'est kitsch.
Voyez-vous la nuance?

Pour en finir avec le kitsch, Steve Proulx, Voir-Blog, 22 avril 2009


... donc je pense!

Je me souviens d'être allée manger au Jardin Tiki lorsque j'étais à l'université. Dans ce temps là, on s'entend c'était super quétaine ... dans la même lignée qu'une peinture d'Elvis ou animaux sur du velours.


Aujoud'hui je trouve le Tiki plutôt kitsch mais je pense encore que les peinture sont quétaines!

Pour moi, dans la différence réside dans le côté artistique de la chose.
Le kitsch a quelque chose d'artistique ... comme l'art rococo ... de décorations superflues, comme dans trop c'est comme pas assez. C'est le bling-bling. Vous vous rappelez des gros colliers et boucles d'oreilles aux couleurs voyantes des années 80 que l'on voit des fois ... aujourd'hui c'est kitsch dans le sens de rétro, un peu quétaine mais portable!

Quétaine, c'est quétaine et bien plus!

Mon côté quétaine? Les affaires que je suis gênée de dire que j'aime et qu'en plus elles me rappellent toutes quelques choses de mon enfance!
Parce qu'on en a tous un côté quétaine.

Alors la liste de ce que je trouve quétaine: 
  • Le Cheez-Whiz *
  • Le Kraft Dinner (j'ai goûté à ça, quand y faut, y faut) 
  • Le ragoût de boulettes Cordon Bleu * (ça goûte 1976, les Jeux Olympiques sur une 12 pouces noir et blanc)
  • Les pantoufles en phentex * (pratique pour quand tu reçois en hiver, pis c'est pas tuable) 
  • Une chanson de Joe Dassin (même si je les connais presque toutes) * 
  • Le camping Ste-Madeleine (le plein air au milieu de la 20!) 
  • Les bas bruns (juste de dire bas bruns ça fait quétaine), c'est comme les Hush Puppies!
* J'en achète, j'en ai, j'en mange ou je les porte!
La liste est sûrement plus longue, mais faut bien s'arrêter quelque part.

Le mot quétaine ou kétaine ou kétène ça vient d'où?
Trois histoires ... toute de la même place ... quétaine ... St-Yaya:
  1. La plus répandue suggère que le mot est un dérivé du nom de famille Keaton ou McKeaton, venant d'une famille d'origine irlandaise vivant dans ce quartier et qui aurait eu des goûts vestimentaires et une tenue publique discutables.
  2. L'autre histoire est celle d'Andrée Champagne, comédienne, qui affirme que le mot aurait été une expression familiale dérivant de « quêteux » et visant les mendiants de ce quartier qui portaient des vêtements démodés et mal agencés. Selon ses dires, le mot se serait glissé dans une conversation avec Dominique Michel et Denise Filiatrault et c'est ainsi qu'il se serait retrouvé, quelques semaines plus tard, dans un des sketches de l'émission quotidienne des deux actrices.
  3. Selon les mémoires écrites (volume premier, page 44) de Télesphore-Damien Bouchard, maire de Saint-Hyacinthe de 1917 à 1930, « Quétenne » provient du surnom d'une des plus notoires familles du bas de la ville, les Martin dits Quétenne.
Donc quelle recette quétaine (que je ne vous ai pas encore donnée) pourrait bien se prêter à ce billet?


Le macaroni au boeuf soupe aux tomates de ma mère (pas les tomates mais la recette ... )

Je mets une photo trouvée sur le web qui représente le mieux ... aussitôt que je fais le fameux plat, j'en prends une photo et la remplace ... ça ne sera pas long car c'est aussi une bonne façon de passer ce qui reste dans le frigo ... une forme de touskie ... car on peut ajouter les légumes qui sont un peu moins beaux ...

Ingrédients:
  •  500 g. boeuf haché  
  • 500 g. macaroni
  • 1 canne soupe tomate (Aylmer, ça goûte pas comme la Campbell)
  • 1 oignon haché finement
  • 2 branches de céleri
  • origan (ou épices italiennes)
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Faites cuire les macaronis.
  2. Pendant que le macaroni cuit, brunir le boeuf haché avec l'oignon.
  3. Ajouter le céleri.
  4. Égouter les macaronis et remettre dans la casserole.
  5. Ajouter la viande égoutée, céleri et oignon.
  6. Ajouter ensuite une canne de soupe tomate et les épices, sel et poivre.
  7. Ajuster la texture (plus ou moins sec) avec de l'eau  (ça nettoie la canne et on ne perd rien ... ce qu'on était pour la simplicité volontaire dans ce temps là ... on ne perdait même pas quelques onces de la soupe! on rinçait la canne et on vidait dans le mélange ... mon côté quétaine ...je le fais encore! on avait pas besoin de se faire dire qu'il fallait rincer la canne avant de la mettre au recyclage on le faisait parce qu'on ne jetait pas l'argent par les fenêtres ... ou encore c'est qu'on était avant-gardistes)
Source: Transfert de la tête de ma mère à Ma Cabeza

2 commentaires:

Anonymous said...

J'adore le macaroni de ce genre, je vais le faire, mais pas aujourd'hui....fait chaud!!!!
JLa

SylvieinMontreal said...

Ça c'est du comfort food! Ça goûte pareil comme lorsque j'étais petite! Je suis contente que ça t'a donné une idée de menu ... un de moins à penser! Bon appétit!

Post a Comment