09 December 2009

L'hiver

Je lis, 

Mais on peut connaître quelque chose sans jamais s'y habituer. Parce que je t'aime, -Guillaume Musso 

... donc je pense.

L'hiver est à nos portes. 

Les premiers flocons ont commencé à tomber ... comme c'est beau la première neige. Les rues sont calmes et presque désertes car la population a déjà commencé sont hibernation. Moi, c'est le soir où j'ai vraiment le désir de faire une petite promenade. C'est rarement froid et les flocons sont blancs et énormes. Toute emmitouflée dans mon manteau, la tuque bien enfoncée, un foulard au cou, j'enfile mes gants et mes bottes et me prépare pour une soirée pleine de souvenirs. 

Cette nuit me rappelle toujours ma mère. 

Un soir, où encore adolescente, je suis suis partie pour une longue marche avec ma mère, toutes les deux parées de nos vieux manteaux de fourrure. Je m'en rappelle encore !!! 

Ça me rappelle aussi mes années en Californie quand chez des amis j'avais demandé de fermer la porte patio car il faisait froid (Thanksgiving fin novembre) et qu'on m'a dit: "Mais, tu ne viens pas du Canada?" À quoi j'ai répondu: "Oui mais je viens du sud du Canada et on aime l'hiver. On s'habitue au froid, mais on ne s'habituera jamais à avoir froid. Alors quand l'hiver arrive, on ferme les portes et les fenêtres et on monte le chauffage!"

Bon hiver blanc!

p.s. je comprends aussi qu'on ne s'habitue pas aussi à la circulation de la première neige!

.

2 commentaires:

Anonymous said...

Tu as bien raison on ne s'habitue pas à la circulation (débile) quand il neige comme ce matin... Alors je reste à la maison ;-)
JJP

Anonymous said...

Et moi, la cie nous a permis de terminer tôt (14:30) alors, la circulation, pas si pire !!!

L.

Post a Comment