11 December 2009

Mme Je-Sais-Tout

Je lis

Le premier signe de l'ignorance,
c'est de présumer que l'on sait.
L'Honnête Homme,

Baltasar Gracian Y Morales

donc je pense!

Qui n'a jamais été en présence de quelqu'un qui croit toujours tout savoir?
Je vous vois faire oui de la tête!

Mais que faire quand on est en présence d'une Madame Je-Sais-Tout ou un Monsieur Je-Sais-Tout ? À part bien sûr de les éviter ou se tenir loin; des actions qui ne règlent rien à long terme.
Il faut admettre que des fois c'est un ami(e), un membre de notre famille, un confrère de travail ... et des fois c'est nous!

En fait, souvent ces personnes ont une bonne connaissance sur une multitude de sujets, mais aussi juste assez pour être "dangeureux." Les contredire directement peut être explosif. En effet, ils se sentiront agressés et pourraient avoir une attitude défensive.

Une suggestion pourrait être de leur donner le bénéfice du doute, i.e. leur donner une chance de s'en sortir eux-mêmes. Par exemple, on peut dire: "J'imagine que tu n'as pas vu le reportage X ou lu l'article ou livre Y …"


Bien sûr, ce peut être une arme à deux tranchants, quand on utilise cette tactique on doit être prêt à donner des faits!

On ne parle pas à travers son chapeau ... on ne fait pas une Madame Je-Sais-Tout de nous-même.

Une autre option? Répondre: "Ha oui? Ha bon!"
Qu'est ce que l'autre pourrait répondre à ça? Rien.
Tout le monde est heureux.

On évite la confrontation ...

Maintenant, avant de me lancer dans une longue tirade, je pense à: "Est ce que je veux être heureuse? ou avoir raison?" une dorénavent célèbre phrase de ma copine! oui oui vous savez laquelle ... la zen!

2 commentaires:

Anonymous said...

Bah! Ça vaut-il vraiment la peine de chercher à les corriger? Peut-être que oui si ça concerne la construction d'un pont, ou la guérison d'un mal... mais à part ça?
JJP

Anonymous said...

Je ne sais pas si c'est l'aube de mes 50 ans mais je bifurque vers le cap de J... je ne parle pas de son âge car elle est plus jeune que moi mais plutôt son attitude zen. Disons que j'ai eu à "dealer" quelque chose et j'ai été étonné de ne pas pogner les nerfs. Je dois avouer que j'étais très préparée alors, j'en ai tiré une leçon. Quand on connait son sujet, c'est beaucoup moins stressant.

L.

Post a Comment