12 December 2009

Être concis

Je lis

If you can't write your idea on the back

of a business card, you don't have a clear idea.
David Belasco


... donc je pense!

Alors ce sera court!
Des fois, trop c'est comme pas assez!
Pour avoir réussir ...

On doit:
  1. Bien maîtriser le sujet
  2. Être convaincu qu'on a une bonne idée
  3. Qu'est ce que notre objectif?
  4. Se limiter à une phrase ou 25-30 mots
  5. Éviter les mots superflus (extra, redondant...)
  6. Être spécifique
  7. Être concis tout en étant logique
J'ai fait le décompte ... 45 mots ... alors je me réessaie.
  1. Maîtriser le sujet
  2. Être convaincu
  3. Objectif
  4. Une phrase ou 30 mots
  5. Éviter les mots superflus
  6. Spécifique et logique
  7. Bref et concis
Quand je me relis, je pense que le lecteur aura bien compris ce que je voulais dire. Si je compte On Doit ... ça fait 30 mots! Pas mal, pas mal!
Est-ce que vous êtes capable de bien synthétiser votre pensée?

1 commentaires:

Anonymous said...

Pas toujours. Malheureusement. Eh oui. Longue litanie. Ennuyant.
JJP

Post a Comment