15 December 2009

Noël en famille

Je lis

Ce qui compte à Noël,
ce n'est pas de décorer le sapin,
c'est d'être tous réunis.
Kevin Bright, TV show Friends


... donc je pense!

Noël, le temps des Fêtes me rappelle toujours ma famille.
Les grandes familles de mes parents. Mon père: 14. Ma mère: 9.

Quand je retourne dans la maison d'une de mes grands-mères et que je vois la grandeur de la cuisine ... je me demande comment on pouvait être autant de monde dans une si petite cuisine-salle à manger.

Je me rappelle les réveillons de Noël ou la veille du Jour de l'An avec les 2 cercles de danse ("set carré") ... la poudre à fesse (ou les Corn Flakes écrasés) sur le plancher de bois franc ... un caller, un violoniste, un guitariste et swing la baquesse ! Les "matantes" qui chantent des chansons traditionnelles avec un ton trop haut ... les ponces de gin ... les bottes dans le bain et bien sûr, il ne faut pas oublier la pilé de manteaux sur un lit. Quand il se faisait tard et qu'on devait aller se coucher mort de fatigue ... qui aurait droit au manteau de fourrure avec le dedans en soie?? les parfums Coty qui sentent trop ... juste trop ...

AH comme ce serait compliqué aujourd'hui !
Alors je vous offre ... la recette un peu plus compliquée et longue ... mais combien TRAD!

La Bûche de Noël

Ingrédients

Gâteau roulé au chocolat
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de farine
  • 1/2 tasse + 2 c. à tab (125 ml + 30 ml) de poudre de cacao non sucrée
  • 1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé ramolli
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de sucre
  • 8 oeufs
  • 1 1/2 c. à thé (7 ml) de vanille
Ganache
  • 6 oz (180 g) de chocolat mi-amer haché
  • 1/3 tasse (80 ml) de crème à 35 %
  • 1 c. à tab (15 ml) de beurre
Crème au beurre à la vanille
  • 3/4 tasse (180 ml) de sucre
  • 1/3 tasse (80 ml) d'eau
  • blancs d'oeufs
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de beurre non salé ramolli
Préparation

Préparation du gâteau roulé au chocolat

1. Beurrer un moule à gâteau roulé de 12 po x 17 po (30 cm x 43 cm) et le tapisser de papier-parchemin. Beurrer le papier. Réserver.
2. Dans un bol, tamiser la farine, 1/2 tasse (125 ml) de la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la vanille. En battant à faible vitesse, incorporer petit à petit les ingrédients secs jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger).
3. Étendre uniformément la pâte dans le moule à gâteau réservé en lissant le dessus à l'aide d'une spatule de métal. Cuire au centre du four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule à gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.Passer la lame d'un couteau le long des côtés du gâteau pour le détacher du moule.
4. Saupoudrer uniformément un linge propre de 1 cuillerée à table (15 ml) du reste de la poudre de cacao. Retourner le moule à gâteau sur le linge. Démouler le gâteau et retirer délicatement le papier-parchemin. Rouler le gâteau dans le linge en commençant par l'un des côtés courts. Laisser refroidir sur une grille.


Préparation de la ganache
5. Mettre le chocolat dans un bol en métal. Dans une petite casserole, cuire la crème et le beurre à feu moyen, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que la préparation soit bouillante. Verser la préparation à la crème sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que le mélange soit lisse. Réfrigérer la ganache pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait refroidi (ne pas couvrir et brasser de temps à autre).Préparation de la crème au beurre à la vanille
6. Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen-doux, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir, sans brasser, de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 248°F (120°C).
7. Dans un bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. En continuant de battre, ajouter petit à petit le sirop bouillant en un mince filet (prendre garde aux éclaboussures et éviter de verser le sirop directement sur les fouets ou sur la paroi du bol). Battre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation aux blancs d'oeufs soit très ferme et ait refroidi. Incorporer la vanille.
8. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, défaire le beurre en crème. Ajouter petit à petit la préparation aux blancs d'oeufs refroidie et mélanger jusqu'à ce que la crème au beurre soit lisse et onctueuse.


Assemblage de la bûche
9. Dérouler délicatement le gâteau refroidi sur le linge. À l'aide d'une spatule de métal, étendre uniformément la ganache refroidie sur le gâteau en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) de largeur sur les côtés. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la ganache ait légèrement durci. Couvrir de la crème au beurre. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la crème au beurre ait légèrement refroidi (le gâteau sera plus facile à rouler).
10. En commençant par un côté court et en utilisant le linge comme guide, rouler le gâteau (sans le linge) en serrant bien. Envelopper le gâteau roulé dans du papier d'aluminium et bien sceller les extrémités en les tournant comme pour une papillote. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que le gâteau roulé soit suffisamment ferme pour être tranché. (Vous pouvez préparer la bûche jusqu'à cette étape et la couvrir de papier d'aluminium. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.) Laisser revenir la bûche à la température ambiante pendant 2 heures avant de servir.
11. Au moment de servir, retirer la bûche du papier d'aluminium. À l'aide d'un petit tamis, saupoudrer la bûche du reste de la poudre de cacao. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les bouts de la bûche pour les égaliser, au besoin. Couper la bûche en tranches.


Crème au beurre: d'exquises variantes
Pour aromatiser différemment la crème au beurre, il suffit de remplacer la vanille par les ingrédients suivants:


Au café: 3 cuillerées à table (45 ml) de café instantané dissous dans 3 cuillerées à table (45 ml) d'eau chaude, puis légèrement refroidi.


À l'orange: le zeste râpé de 2 oranges, 6 cuillerées à table (90 ml) de jus d'orange fraîchement pressé et 3 cuillerées à table (45 ml) de liqueur à l'orange (de type Grand Marnier), si désiré.


Aux framboises: 8 oz (250 g) de framboises fraîches ou surgelées, décongelées, réduites en purée et filtrées.


Au chocolat: 9 oz (270 g) de chocolat mi-amer haché et fondu, légèrement refroidi.
On peut réaliser des étoiles en chocolat même sans poche à douille. Il suffit de verser un peu de chocolat mi-amer fondu (environ 2 oz/60 g) dans un petit sac de plastique (de type Ziploc). À l'aide de ciseaux, faire un petit trou dans l'un des coins inférieurs du sac, puis tracer des étoiles sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin ou de papier ciré en pressant délicatement sur le sac. Au besoin, si on n'a pas la main très sûre, on peut dessiner nos étoiles à l'endos du papier et suivre le tracé. Il ne reste plus qu'à saupoudrer nos étoiles de sucre glace et à les laisser durcir.

0 commentaires:

Post a Comment