01 December 2009

La marge d'hésitation

Je lis

Dire que mes jours sont comptés ne signifie rien; il en fut toujours ainsi; il en est ainsi pour tous. Mais l'incertitude du lieu, du temps, et du mode, qui-nous empêche de bien distinguer ce but vers lequel nous avançons sans trêve, diminue pour moi à mesure que progresse ma maladie mortelle. Le premier venu peut mourir tout à l'heure, mais le malade sait qu'il ne vivra plus dans dix ans. Ma marge d'hésitation ne s'étend plus sur des années, mais sur des mois. Mémoires D'Hadrien; -Marguerite Youcenar 

... donc je pense ! 

C'est comme ma maman dit: "Quand on nait, on est déjà trop vieux." 
On ne peut revenir en arrière. 
On ne peut défaire ce qui a été fait. 
Quand bien même nous voudrions retourner dans le sein de notre mère, c'est impossible! 

Une chose est plus que certaine sur cette terre: la mort. 
Oh! je vous entends dire les impôts, mais ce ne sera jamais aussi certain que la mort. 
Et oui, nos jours sont comptés. 
Toutefois, le quand, le comment, ou le pourquoi ne nous sera communiqué qu'au moment opportun. 
Si nous le savons trop longtemps d'avance, ce pourrait être le présage d'une longue maladie. 

J'opte donc d'être heureuse aujourd'hui car demain est toujours incertain. 
Même en planifiant de mon mieux, je ne serai jamais assurée de ce que demain peut m'offrir. 
En effet, notre marge d'hésitation (techniquement) s'amenuise avec les années ou la maladie d'où l'importance de vivre aujourd'hui. 
Et cela peut être aussi anodin que de faire cette fameuse tarte au pommes ou aussi important que de laisser son conjoint ou changer d'emploi ... 
L'important est de prendre une décision aujourd'hui. 

 Viviez-vous aujourd'hui pour ce qui est? ou pour demain et ce qui sera? .

0 commentaires:

Post a Comment