31 May 2010

Un merci par jour ...

Je lis


... donc je pense!

Mais c'est qu'il faisait y penser!
Un merci par jour garde le docteur away !

J'ai trouvé ce billet sur un site internet tout à fait délicieux: Leah Dieterich en est l'auteur.

Elle nous dit que sa mère lui disait toujours d'écrire des mots remerciements et Leah le fait maintenant tous les jours.

C'est vrai qu'il y a à tous les jours quelque chose qui nous arrive pour laquelle nous nous devons d'être reconnaissante. J'ai un ami, SP, qui est toujours un peu trop zen pour moi, des fois il me met les nerfs en boule. Je l'appelle pour lui dire que je me sens blah et lui de me répondre de voir le bon côté des choses. Vraiment, je sais qu'il a raison, mais j'aurais aimé ça me faire plaindre ... juste un petit peu. Mais en vérité, je ne pense pas que s'il me plaignant je me sentirais mieux, cela ne ferait qu'alimenter mon état d'âme négatif à ce moment là.

En 2009, comme résolution j'avais commencé à écrire une bonne chose par jour qui m'étais arrivée ... J'ai arrêté ... pourquoi? je ne saurais vraiment le dire mais il y a des jours où il fallait vraiment que j'y pense fort fort. Toutefois, quand (si) je prenais le temps de trouver une bonne chose par jour et de l'écrire j'étais (je serais) plus zen, reconnaissante, épanouie, de bonne humeur, heureuse, et tout serait juste un peu plus facile à chaque jour.

Parfois la vie semble avoir une saveur assez neutre, tout comme la panna cotta, alors les deux gagnent à être accompagnées ...  ma vie avec mes amis, ma famille et la panna cotta avec une sauce aux fruits !



Panna Cotta aux framboises

Coulis de framboises
Au robot culinaire, réduire en purée 3 tasses de framboises et 2 c. à table de sucre et 2 c. à table d'eau. Passer au tamis. Ajouter des cubes de mangues jusqu'à rencontrer la texture désirés, puis la menthe hachée.


Pour la panna cotta
Ingrédients
  • 1 sachet de gélatine
  • 3 c. à table d'eau froide
  • 1.5 tasses de crème 35%
  • 0.5 tasse de sucre
  • les graines d'une gousse de vanille ou 1 c. à thé de vanille pure
  • 1.5 tasse de babeurre (ou yogourt nature)
Préparation:
  1. Faire gonfler la gélatine: Dans un petit bol, saupoudrer un sachet de gélatine sans saveur sur l'eau froide. Laisser gonfler la gélatine pendant 5 minutes.
  2. Chauffer la préparation crémeuse: Dans une casserole à fond épais, mélanger la crème 35%, le sucre et les graines de vanille. Chauffer à feu moyen, en brassant de temps à autre, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  3. Faire fondre la gélatine: Ajouter la gélatine gonflée au mélange de crème chaude et remuer pour la faire fondre complètement. Retirer du feu. Laisser tiédir légèrement, puis incorporer le babeurre (ou yogourt).
  4. Réfrigérer la panna cotta: Verser la préparation dans 6 verrines ou ramequins de 6oz chacun et les couvrir d'une pellicule plastique. Réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la crème ait pris. (se conserve 2 jours au frigo) Si on décide de démouler la panna cotta, on trempe les ramequins, mais pas les verres pendant quelques secondes dans l'eau chaude.
  5. Verser le coulis de framboises sur le dessus et décorer d'une feuille de menthe.
Recette super facile à faire et c'est super bon!

Photo: Ma Cabeza, le 25 mai 2010 vers 16:45
Source: Académie Culinaire, Coup de pouce juin 2010

30 May 2010

Info qui disparait


Je lis

Il ne faut pas plus de 2 secondes pour qu'une info ne commence à disparaître. Après 15 secondes passées à nous concentrer sur une nouvelle tâche, nous oublions tout de la précédente. Dans certains cas, le taux d'oubli peut atteindre 40%.
Lapsus et langue fourchues, Joseph Haelinan, Sélection mai 2010


... donc je pense!

Ça c'est pour ceux qui n'ont pas de problèmes cognitifs tel le TDAH.

Savez-vous ce qu'est le TDAH ou Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité?
C'est un trouble neurologique caractérisé par des problèmes de concentration.
Le diagnostic se fait souvent à l'âge scolaire alors que les symptômes nuisent à l'adaptation.
Le TDA/H a un aspect héréditaire, impliquant notamment le rôle des transporteurs de dopamine.

La prévalence mondiale parmi les enfants et adolescents est de 5.29% et de ceux-ci 40-60% conservent des limitations dues à la maladie à l'âge adulte.

Bien que la maladie soit  diagnostiquée de façon prédominantechez les enfants, elle est aussi présente chez un bon nombre d'adulte. En effet, OMS a sondé 7 000 employés ou travailleurs indépendants de 10 pays entre l'âge de 18-44 ans, il a été démontré qu'environ 3.5% avaient le TDAH.

Les personnes qui ont le TDAH ont de la difficulté à se concentrer parce qu'elles sont hyperactives, facilement distraites, oublient facilement ou sont impulsives. Plusieurs croient que sans démonstration d'hyperactivité motrice, il n'y a pas de TDAH. Ce serait, selon certains experts, la raison pour laquelle moins de femmes sont diagnostiquées - chez la femme, le TDAH a plutôt tendance à se manifester par de l'inattention et moins par de l'hyperactivité motrice.

En moyenne, c'est 22 jours de travail par année qui sont perdus à cause du TDAH. Décortiqué c'est:
  • 8.4 jours : incapable de travailler
  • 21.7 jours: quantité réduite de travail
  • 13.6 jours: qualité réduite de travail
Cherchant le sensationnalisme, les médias et certains groupes anti-médicament transmettent au publique des informations alarmistes au sujet de l'existence et du traitement du TDAH. Ces faussetés font du déficit d'attention, un sujet tabou. C'est aussi en partie pour cette raison que si peu d'adultes atteints du TDAH sont officiellement diagnostiqués (seulement 1 adulte sur 10 atteints du TDAH est diagnostiqué).

À l'âge adulte, l'hyperactivité motrice diminue souvent et est remplacée par une agitation interne ou une hyperactivité cognitive. Les «déficitaires attentionnels» ou «attentionnels» décrivent souvent un bombardement d'idées si nombreuses et si rapides qu'ils ne peuvent porter attention à une idée avant qu'une autre ne les distrait.

Pour ajouter à la confusion, plusieurs personnes peuvent démontrer certains traits similaires au TDAH, sans tout de même en être atteintes. Par contre, on dit qu'une personne est atteinte du TDAH lorsque le degré et l'abondance de traits ont un impact négatif sur leur vie. Il est important de reconnaître les signes et symptômes du TDA/H.

Signes et symptômes du TDAH

Parmi les plaintes les plus souvent mentionnées des personnes atteintes du déficit d'attention, on compte :
  • être et se sentir désorganisé,
  • avoir de la difficulté à porter attention (surtout sur les situations qui ne stimule pas leur intérêt),
  • avoir la bougeotte ou une agitation interne,
  • avoir beaucoup de difficulté à démarrer un projet ou à rester à la tâche,
  • avoir de la difficulté à gérer son temps au point d'être toujours en retard,
  • être incapable de soutenir son attention pour une longue période de temps,
  • perdre des objets régulièrement,
  • oublier des détails ou des engagements,
  • être impulsif menant à une mauvaise prise de décision,
  • souffrir de procrastination et le perfectionnisme chronique,
  • prendre des risques et plus.
Notons qu'il est possible d'être atteint du trouble déficitaire de l'attention sans présenter tous ces signes et symptômes. Aussi, le degré avec lequel ces caractéristiques sont présentes varie d'une personne à l'autre.
Ce qu'il faut se rappeler c'est que le TDAH n'est pas un déficit d'attention, mais vraiment un déficit dans l'habilité de contrôler son degré d'attention, d'impulsivité, et d'hyperactivité.

En plus, alors que ces personnes ont de la difficulté à porter attention à une conversation ou à rester à la tâche dans une activité qui ne les intéresse pas, lorsqu'elles sont impliquées dans une activité qui stimule leur intérêt ou qui les stimule tout simplement, elles sont capables d'hyperfocus, c'est-à-dire la capacité de garder leur attention sur une activité à l'exclusion de toute autre. Donc ceci sous-entend qu'à la base, le TDAH se manifeste de façon situationnelle.

Plusieurs qui liront la symptomatologie du TDAH en déduiront que tout humain en souffre. Mais ce qui distingue une personne atteinte du TDAH d'une qui ne l'est pas c'est le nombre de symptômes qu'elle vit et jusqu'à quel point ceux-ci affectent négativement plusieurs facettes de sa vie.

Ce qui est extrêmement frustrant c'est que celles-ci ne souffrent pas d'un manque d'intelligence ou de talent. Comme la population générale, on ils ont différents degrés d'intelligence. Ils ont les mêmes capacités et potentiels que tout le monde mais le fait que leur cerveau fonctionne différemment de ce que notre société juge à propos, entraîne une incompatibilité qui leur nuira dans l'atteinte de leur plein potentiel.

Questionnaire pour le TDHA chez un adulte.
Association de parent: PANDA
Site ressource: TDAH Québec
Santé et Services Sociaux Québec: SSSQ


Ça ne guérira pas le problème de TDAH, mais les myrtilles (au Québec les bleuets) ont des propriétés pour stimuler la mémoire court-terme, en plus d'être un anti-oxydant! Le fruit parfait pour faire une recette dont on se souviendra.


Si ça ne vous dit pas de cuisiner, les bleuets frais c'est super bon!

Sinon ...



Gâteau renversé aux bleuets


Ingrédients
  • ¾ tasse (180 ml) de beurre
  • ½ tasse (125 ml) de cassonade
  • 2 tasses (500 ml) de bleuets frais (myrtilles)
  • ½ tasse (125 ml) de sucre
  • 1 œuf légèrement battu
  • 1 ½ tasse (375 ml) de farine blanche
  • 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
  • ½ c. à thé (2 ml) de sel
  • ½ (125 ml) tasse de lait
  • 2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron
Préparation
  • Faire fondre ¼ de tasse (60 ml) de beurre dans un moule allant au four
  • Saupoudrer de cassonade.
  • Mélanger les bleuets et le zeste de citron. Répartir également dans le moule.
  • Battre le reste du beurre en crème, ajouter graduellement le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter l'œuf.
  • Tamiser les ingrédients secs et ajouter au mélange beurre-sucre en alternant avec le lait.
  • Cuire au four à 375°F (190°C) pendant 30 minutes. Laisser reposer 10 minutes. Renverser et servir chaud.
Source: http://femmesqc.com/recette34.htm

29 May 2010

CHANEL



Je lis

The repetition of CHANEL CHANEL CHANEL reminds us how the concept of product branding came to be: a red-hot iron searing (so as never to fade from living memory) a mark possession
into an animal's hindquarters.


... donc je pense!


Branding vient du mot anglais brand (marque) issu lui-même du mot allemand brennen (brûler).
Le branding signifie originellement la technique de marquage au fer rouge.

Le branding: pour une image de marque.
Le branding ce n'est plus que pour les communications et le marketing, c'est l'affaire de tout le monde dans une entreprise puisqu'il en découle inévitablement une raison d'être pour la compagnie. Pour s'y rendre une entreprise doit être capable de répondre aux questions suivantes:
  • Qui êtes-vous?
  • Qu'est ce qui vous différencie?
  • Pourquoi votre entreprise et non le compétiteur?
Avant de commencer à vouloir changer, améliorer la formule actuelle, une entreprise devrait toujours répondre à ces questions qui semblent faciles mais ce ne sont que des apparences. Une firme ne peut s'améliorer si celle-ci ne sait pas où elle se situe!

La reconnaissance de la marque est pour que le consommateur se rappelle facilement la compagnie et ce qu'elle est. Elle peut prendre différentes formes, telles un nom (Chanel), un symbole (le Swoosh de Nike), une image (la pomme d'Apple), un acronyme (IBM: Intelligent Business Machine), une phrase (Avis: we try harder), le nom du produit (Kleenex) ou encore un logo (Le "e" bleu d'Explorer).

Mais comme on dit, ça prend une vie pour se bâtir une marque (brand) et juste un mauvais incident pour la détruire.  
Le temps de récupération dans un tel cas dépend beaucoup de:
  • L'importance de la marque pour le consommateur en premier lieu (Union Carbide: Bopal)
  • Le degré de dommage que le consommateur perçoit comme ayant été fait à la marque (Pinto: réservoir d'essence et la valeur d'une vie)
  • Les mesures que prend la marque pour corriger le problème (Tylenol: produit altéré au cyanure)
Dans un cas plus léger, nous pouvons penser à Tiger Wood! mais il ne faut pas trop s'en faire car la mémoire est une faculté qui oublie ... donc ça ne devrait pas être trop long pour qu'il nous revienne en force. Si on compare le même genre de problèmes pour Tiger Wood, David Letterman ou Bill Clinton. Celui qui s'en est le mieux tiré? Letterman qui a avoué publiquement et rapidement.

Au Canada, notre "marque" c'est le sirop d'érable! donc ...


Crêpe au sirop d'érable

Ingrédients:
  • 1 tasse (250 ml) farine 
  • 1 pincée sel
  • 1 oeuf
  • 1 1/4  tasse (315 ml) lait
  • un peu de vanille
Préparation:
  1. Tamiser la farine et le sel dans un bol et faire un puits au centre.
  2. Ajouter l'oeuf et le lait et battre vigoureusement. Laisser reposer la pâte 1 heure.
  3. Chauffer une poêle légèrement et y mettre du saindoux. Verser 3 c. à table (45 g) de pâte.
  4. Faire pivoter la poêle pour étaler la pâte régulièrement.
  5. Soulever délicatement les bords avec un couteau.
  6. Lorsque le dessous de la crêpe est doré, la retourner et cuire l'autre côté.
  7. Transférer sur une assiette et mettre du sirop d'érable.
  8. La rouler et servir chaud.
Source: Inspirée de http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=956

28 May 2010

Pain de Dieppe !


Je lis

Je reçois ceci d'un ami français:

Si un jour tu vas en France (je ne sais pas si c'est une spécialité autrichienne), mais demande une baguette viennoise dans une boulangerie, tu vas voir, c'est bon, surtout avec du beurre (1/2 sel biensûr), trempé dans du café au lait au petit matin hmmmmmm.

Aussi, demande de la brioche tressée vendéenne, même chose, le matin ... avec du beurre dans le café, houlala..... Ha oui, pis chez Costco (celui de St-Hubert), ils vendent des croissants façon café, c'est pas vraiment comme les croissants des café parisiens, mais... ça s'en rapproche beaucoup, pas mauvais.

Un must, un déjeûner au petit matin genre 5h, face au lever de soleil, dehors avec un petit 18°C, avec croissant, brioche, baguette viennoise et pain de Dieppe, y a pas mieux, crois moi, c'est du vécu.

Recette pain de Dieppe : Pas trouvé ;-( c'est un pain à mi-chemin entre le pain et la brioche.

... donc je pense!

Comme DLB j'ai fait tout plein de recherches sur internet pour trouver la  recette du fameux pain ... il n'y a rien, mais vraiment rien. J'ai bien trouvé des gens qui demandaient la recette mais ... sans jamais la recevoir. Quel défi! Je ne sais pas combien d'heures j'ai "perdu" à chercher dans l'ordre et le désordre les mots: recette, pain, Dieppe.

Je suis allée à la librairie, à la bibliothèque ... toujours rien ...

Toutefois, j'ai trouvé un article plutôt intéressant. Le pain de Dieppe est en fait le pain Duval de Dieppe ... voir l'article ci-dessous, un beau petit clin d'oeil d'histoire.



Puis hier soir j'ai un flash (#1)! Si je ne trouve pas en français peut être que je le trouverai dans une autre langue. Mais voyez-vous, Dieppe ça reste Dieppe. Alors quand on cherche en allemand, ce n'est pas des recettes de pain qu'on trouve mais bien la recette d'une guerre et d'un débarquement! J'ai regardé en slave, en espagnol et c'est à ce moment là que j'ai eu flash #2 !

Qu'est ce que j'ai appris de mes voyages en Asie? La première est que les japonais sont TRÈS fervents de pâtisseries. Donc je passe à Google Translator et je trouve qu'au Japon il y a un livre: Cordon Bleu, où la recette y est mais ... pas disponible sur le web et je ne vais sûrement pas faire venir un livre en japonais!

... et alors je pense que j'ai déjà perdu assez de temps comme ça ...
Mais justement, il me reste peut être un espoir! 

La Corée! Que m'ont-ils dit déjà? Vous nous donnez un produit et un peu de temps ... nous sommes passés maître dans l'art de le copier!  Alors je pense à mes amis de la contrefaçon. Ce n'est pas un Google Translator et copier, coller dans Google. Eureka! je trouve quelques sites où on parle du Pain de Dieppe ... je fouille un peu plus et BINGO! Je trouve!

Un vrai détective ...

Donc sans plus attendre! voici LA recette du Pain de Dieppe! du moins celle que j'ai trouvée!
Mettons que comme je fais le pain ... j'ai extrapolé un peu la recette parce que la traduction n'était pas évidente!

Pain de Dieppe

Ingrédients:
  • 200g de farine
  • 2.5g de levure sèche instantanée
  • 4g de sel
  • 4g de sucre
  • 110g de beurre
  • 40g de beurre
  • un peu d'eau tiède
  • 150g de pâte fermentée*
* La pâte fermentée est une pâte préparée de 12-18hrs avant l'utilisation. Ça empêche de mettre trop de levure et comme la levure ne donne pas de goût ... en la gardant au frigo, la pâte vieillie et s'acidule et donne plus de goût au pain. Si c'est la première fois, alors faîte une préparation sans et garder en un peu pour la prochaine fournée ... ou utilisé une pâte à pizza ... une pierre deux coups on prépare le lunch en même temps!

Préparation (au mélangeur):
  1. Mélanger la farine, sel et sucre et 40g de beurre.
  2. Ajouter la levure dissoute dans un peu d'eau tiède
  3. Mélanger ensemble.
  4. Ajoutée la pâte fermentée et le beurre (110g).
  5. Pétrir (ajouter de l'eau seulement si nécessaire) jusqu'à ce que la pâte soit collante mais sans s'attacher aux doigts.  (4 min lent et 10-15 min plus rapide)
  6. Faire une boule et la placer dans un bol graissé.
  7. Couvrir d'une pellicule plastique ou un linge propre et garder dans un endroit tempéré.
  8. Faire lever la pâte pendant au moins 60-90 minutes. (il fait moins chaud au Québec qu'en Corée).
  9. Abaisser la pâte d'un coup de poing.
  10. Enfariner la surface de travail et couvrir une tôle d'un papier parchemin.
  11. Aplanir la pâte avec la main et replier les côtés vers le centre pour donner une forme ronde.
  12. Tourner pour avoir la surface ronde et lisse vers le haut.
  13. Badigeonner de beurre fondu.
  14. À l'aide d'un couteau faire les sillons sur le pain.
  15. Chauffer le four à 220C (425F) avec un petit bol d'eau dans le four (humidité) pendant un bon 30 min.
  16. Placer la pâte sur la tôle et faîtes une deuxième levée (au moins une heure)
  17. Une fois la levée terminée, cuire pendant 30 minutes.
Si vous allez sur le site vous aurez les photos étapes par étapes ... en coréen mais vous pouvez demander à google de traduire la page!
Source: http://blog.naver.com/kim06166/100048259121

27 May 2010

Balin-Hathaway


Je lis

 
 L'horaire télé pour trouver le nom de Ina Balin!

 
  ...donc je pense!

 
Je suis en vacances et au lieu de me reposer ... je fais comme toujours, je me couche trop tard. Je lisais toutes sortes de blogs, de revues de presse, etc pour concocter un nouveau billet pour cette semaine. Comme souvent le soir, je suis à l'ordi mais la télé fonctionne toujours en bruit de fond. Ça me permet de me concentrer et me détendre en même temps.

 
Voilà que le film de minuit à TVA commence, je me dis que vraiment là j'exagère, il se fait atrd, mais le film commence. C'est une film nul de Jerry Lewis. Je croyais que je les avais tous vus, mais non ... il m'en manquait un! Jerry Souffre-douleur ou The Patsy. Alors à un certain moment, je me lève les yeux et qui j'ai en face de moi à l'écran ? Ann Hathaway!

 
Non, non ça ne se peut pas puisque le film est de 1964!
Alors je me dis que Mlle Hathaway vient d'une longue famille d'artistes qui sont assez belles. Ann (je me permets) a, à mon avis, un très beau style vestimentaire. Je la trouve très classe (la plupart du temps).
En tout cas. Je me mets en quête de trouver le lien entre celle que je vois à l'écran et Ann. 

 
 Rien en commun. L'actrice avec Jerry Lewis est Ina Balin mais je persiste à croire qu'elles se ressemblent. C'est plus flagrant quand on voit Ina à l'écran mais pour appuyer mes dires voici quelques clichés:
Ann Hathaway - Ina Balin

 



Ne pensez-vous pas qu'il y a une ressemblance?
Recette on est à deux doigts de se ressembler ... alors on pense doigt, donc finger food!

Galette d'oignons verts et de porc barbecue chinois


Ingrédients:
Les galettes
  • 1 tasse de farine (125g)
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé d'huile
  • 100ml d'eau bouillante
  • 1.5 c. à thé d'huile de sésame
  • 4 oignons verts (échalotes)
  • huile, pour la friture
La garniture:
  • 1 c. à table d'huile
  • 175g de porc chinois barbecue (24 tranches)
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 2 c. à table de sauce hoisin
  • 1 c. à thé de sauce aux huîtres
  • 1 c. à thé de sauce soya
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1/2 c. à thé d'huile de sésame
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
Préparation:
Pour les galettes:

  1. Tamiser la farine et le sel dans un bol et y faire un puit en son centre.
  2. Ajouter l'huile et l'eau bouillante.
  3. Mélanger pour faire une pâte et pétrir  pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse, douce et élastique. Utiliser plus de farine si nécessaire.
  4. Couvrir avec un linge pendant environ 10 minutes.
  5. Rouler la pâte en un rouleau puis couper en 24 morceaux et en faire des boules.

  1. Étendre la pâte en petits ronds de 5-6cm de diamètre.
  2. Badigeonner chaque rondelle avec l'huile de sésame.
  3. Diviser l'oignon vert pour en avoir sur chaque rondelle.
  4. Rouler chaque cercle comme un roulé suisse, refermer les bouts pour en faire une boule puis aplatir avec la main en cercle d'environ 4-5cm.

  1. Verser environ 1cm d'huile dans une poêle à frire et chauffer à 350F.
  2. Cuire les galettes de 1 minute de chaque côté (doré).
  3. Sortir et mettre sur un papier absorbant.
Pour la garniture:
  1. Chauffer l'huile dans in wok ou une poêle à frire.
  2. Cuire le porc environ une minute.
  3. Ajouter l'ail et mélanger environ 30 secondes.
  4. Ajouter la sauce hoisin, la sauce aux huîtres, le sucre et l'huile de sésame.
  5. Faire une pâte avec la fécule de maïs et 1/2 tasse d'eau. Ajouter à la sauce et brasser pendant environ 1-2 minutes à feu vif.

Pour servir, placer une tranche de porc sur chacune des galettes et garnir de d'une lamelle de poivron (rouge ou orange) et d'oignons verts coupés en rondelles.

Source: Une partie de Finger Food, Bay Books, Australia et Ma Cabeza

26 May 2010

Livre de Visages


Je lis ...

Avez-vous un profil Facebook?
Question du jour Cyberpresse, 24 mai 2010


...donc je pense!

Ce weekend on a fêté l'anniversaire de Mme Simonac (OK avec une semaine d'avance) mais que voulez-vous nous sommes toutes tellement très occupées.

Un des sujets de discussion était de savoir qui de notre groupe avait adhéré au groupe de Facebook. JJP, elle a maintenant des amis Facebook. Moi tout de go, je réponds que j'y étais mais que j'avais effacé mon compte ... mais curiosité oblige, je décide de me réinscrire ... pour me rendre compte que je n'avais pas enlevé mon compte. Alors je me dis que je vais faire une petite recherche sur JJP ... mais je ne la trouve pas! Hum, me dis-je, elle doit bien y être elle nous en a parlé avant la Xième bouteille de vin.

J'entreprends donc de la trouver! On ne m'impose pas un défi aussi simple, trouve quelqu'un sur Facebook quand on sait que la personne a un compte. Je fais donc une recherche sur le nom de famille qui me donne une quantité énorme de P ... je fais quelques pages mais ne trouve pas JJP ... quand je vois une belle blonde ... L ... je regarde ses amis et à voir les P dont je reconnais quelques noms je sais que j'ai sa soeur ... ça va beaucoup plus vite, je trouve JJP.

Mais je me pose encore la question: pourquoi je ne suis pas capable de trouver JJP en faisant une simple recherche par nom et prénom ... j'essaie MA soeur, certains d'autres amis ... mais zéro, nil, rien pas de hit, aucun retour sur ma recherche!
Je me demande ou pense:
  • Est-ce moi? donc un cas de 18 pouces? ou s'il y a quelques choses que je ne fais pas correct?
  • Ça doit être pour ça que même si je suis abonnée depuis plus de 2-3 ans ... je n'ai toujours qu'une seule amie sur ce réseau et pourquoi finalement je n'ai jamais accroché.
Mon réseau d'amis ... je le suis en personne, par téléphone, par email mais pas par Facebook, mais mon réseau de contacts d'affaire, lui, je le suis par LinkedIn depuis ici aussi assez longtemps (2005). 

En tout cas, maintenant vous savez que j'ai un compte Facebook dont apparemment je dois être la seule au monde qui ne sait pas comment s'en servir!

Recette pour se faire des amis: Facebook ou la bouffe? moi je vais continuer avec la nourriture! et comme JJP a toujours beaucoup de fines herbes ... et qu'on parlait lavande ...

Scones à la lavande

Ingrédients:
  • 1 2/3 tasse de farine
  • 2 c. soupe de poudre à pâte
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 tasse de beurre
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 c. soupe de feuilles ou fleurs de lavande fraîches
Préparation:
  1. Préchauffez le four à 400F.
  2. Dans un grand bol mélangez les ingrédients secs.
  3. Coupez le beurre en cubes et l'ajoutez aux ingrédients secs à l'aide d'une coupe-pâte ou de deux couteaux.
  4. Travaillez la pâte de manière à défaire le beurre et obtenir un mélange granuleux.
  5. Dans un petit bol, fouettez l'oeuf avec le lait.
  6. Ajoutez la lavande.
  7. Incorporez progressivement ce dernier mélange aux ingrédients secs à l'aide d'une cuillère de bois.
  8. Sur un plan de travail enfariné, pétrissez la pâte plusieurs fois en ajoutant de la farine, si nécessaire. La texture doit être assez germe et non collante.
  9. Abaissez la pâte, à l'aide d'un rouleau à pâte, en forme de cercle d'une épaisseur d'environ pouce.
  10. Coupez en huit pointes.
  11. Déposez la pâte sur une plaque de cuisson munie d'une feuille de papier parchemin ou légèrement beurrée et enfarinée. (laissez un espace entre les pointes)
  12. Faites cuire les scones au four de 5-20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
  13. Laissez refroidir sur une grille.
p.s. Je n'avais pas de lavande ... alors j'ai utilisé la cardamone et c'est très bon ...
Confiture de fraises de Mme Simonac

Source: Je Jardine Fines Herbes au menu, ISBN 978-89658-106-1
photo: en avant vers 19:00 le 24 mai 10 ... il fait si beau!

25 May 2010

Bye Bye CH!


Je lis

Il n'y aura pas d'autre formidable retour. La belle poussée du Canadien en séries est terminée.
Cyberpresse 24 mai 2010


... donc je pense!

Que l'été peut enfin commencer!

Don't get me wrong, j'aurais bien aimé que Le Canadien de Montréal accède à la finale contre les Blackhawks, mais ce sera finalement les Flyers qui auront les honneurs de le faire. J'ai une pensé pour Paul Houde pour qui SON équipe se retrouve en finale, je suis certaine qu'il aurait aimé mieux que Chicago rencontre Montréal. Le bon côté c'est qu'on pourra prendre pour Chicago sans remord.

Question productivité, je ne pense pas qu'on a battu des records de prod durant les matchs que le Canadien a joué durant les séries. On s'entend que les cotes d'écoute à RDS pour le match final entre les Penguins et le Canadien a atteint plus de 2.4 million, ça ne compte pas les gens qui comme moi ont vu le match à la CBS et les autres du 985fm.ca, plus les anglos ... alors comme on dit ça fait du monde à messe.

Est-ce qu'on va continuer d'entendre parler de hockey? Ben oui, mais je ne peux pas vous dire pour combien de temps. Je dirais encore quelques semaines, pour reprendre en juillet-août parce qu'après tout il faudra se préparer  pour la prochaine saison ... on est toujours si près de la coupe!

Un des bons côtés du hockey? Maintenant qu'on ne va plus à l'église, que notre lien avec les autres se fait plus par Facebook ou Twitter que par les rapports directs, alors le hockey avait ça de bon ... ça rapproche les gens. Il n'y a pas de rang, de quartier, d'éducation ou autres, juste une allégeance commune: Le Canadien.

Comme nous (les québécois) ne pouvons être heureux que si nous avons quelqu'un à haïr .. ce n'est qu'une question de temps avant qu'on nous ramène les Nordiques à Québec. Ils y en a qui travaillent fort là dessus. En attendant, il va faire encore très beau aujourd'hui et je compte bien en profiter! Oh oui, en passant, je me suis baignée hier dans ma piscine. Il faisait beau et chaud (35C+) et l'eau était bonne (76F) ... Ok c'est un autre sujet dont je devrai un jour vous parler ... ma relation entre le système métrique et anglais!

À Rome, on fait comme les romains.  Alors à Chicago ... on y va pour une pizza de style Chicago (souvent appelée ici Pan Pizza)
 

Pizza Chicago Style

Ingrédients:
Pâte
  • 1 sachet individuel de levure de boulanger
  • 2 c. à thé de sucre
  • 310 ml d'eau tiède
  • 680 ml de farine tout usage
  • 125 ml de farine de maïs jaune
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à thé de sel
Garniture
  • 125 ml de sauce tomate épaisse
  • 680 g de mozzarella râpée
  • 450 g de boeuf haché cuit
  • 225 g de saucisse italienne cuite
  • 225 g de saucisse de porc cuite
  • 125 ml de peppéroni tranché
  • 125 ml de bacon (lardons)
  • 125 ml de jambon
  • 225 g de champignons
  • 1 petit oignon
  • 1 poivron vert épépiné
  • 115 g de parmesan
Préparation:
Pâte
  1. Dans un bol contenant l'eau tiède, saupoudrer la levure et le sucre ; laisser activer jusqu'à l'obtention d'une mousse - environ 5 minutes.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la farine de maïs, l'huile et le sel ; faire un puits au centre et y verser la levure.
  3. Bien mélanger pour former une pâte molle - ajouter un peu de farine au besoin.
  4. Pétrir la pâte sur un plan fariné jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique - 7 à 10 minutes.
  5. Déposer le pâton dans un bol ; couvrir et laisser reposer 1 heure dans un endroit tempéré - la pâte doit doubler de volume.
  6. Donner un coup de poing dans la pâte pour enlever les bulles d'air.
  7. Sur un plan légèrement fariné, rouler la pâte pour obtenir un disque de 33 cm.
  8. Déposer l'abaisse dans un moule rond profond de 30 cm. de diamètre. Remonter la pâte sur les côtés.
Garniture et cuisson
  1. Défaire la viande (boeuf et saucisses) en chapelure grossière - cela peut se faire à la cuisson, au couteau ou au robot.
  2. Couper en petits dés le peppéroni, le bacon, le jambon, les champignons, l'oignon et le poivron.
  3. Déposer un peu de sauce tomate sur la pâte et la recouvrir de mozzarella.
  4. Ajouter les viandes et les légumes.
  5. Terminer avec la sauce tomate, le reste de mozzarella et le parmesan. Laisser reposer 25 minutes.
  6. Cuire dans un four préchauffé à 235°C / 475°F jusqu'à ce que la croûte soit dorée - environ 25 minutes.
  7. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Source: http://www.saveursdumonde.net/recettes/pizza-chicago/

24 May 2010

Kitsch ou quétaine?

Je lis

On confond souvent le kitsch et le quétaine. "Il y a cependant une nuance", avertit Sébastien Diaz en préambule de son guide. En effet, tout ce qui est quétaine n'est pas forcément kitsch, et vice-versa.

Sur le masque de Carey Price, il y a un portrait "airbrush" de Garth Brooks. C'est quétaine.
Le décor hawaïen du buffet Jardin Tiki, sur Sherbrooke, avec son mobilier en bambou et ses poissons en plastique. C'est kitsch.
Voyez-vous la nuance?

Pour en finir avec le kitsch, Steve Proulx, Voir-Blog, 22 avril 2009


... donc je pense!

Je me souviens d'être allée manger au Jardin Tiki lorsque j'étais à l'université. Dans ce temps là, on s'entend c'était super quétaine ... dans la même lignée qu'une peinture d'Elvis ou animaux sur du velours.


Aujoud'hui je trouve le Tiki plutôt kitsch mais je pense encore que les peinture sont quétaines!

Pour moi, dans la différence réside dans le côté artistique de la chose.
Le kitsch a quelque chose d'artistique ... comme l'art rococo ... de décorations superflues, comme dans trop c'est comme pas assez. C'est le bling-bling. Vous vous rappelez des gros colliers et boucles d'oreilles aux couleurs voyantes des années 80 que l'on voit des fois ... aujourd'hui c'est kitsch dans le sens de rétro, un peu quétaine mais portable!

Quétaine, c'est quétaine et bien plus!

Mon côté quétaine? Les affaires que je suis gênée de dire que j'aime et qu'en plus elles me rappellent toutes quelques choses de mon enfance!
Parce qu'on en a tous un côté quétaine.

Alors la liste de ce que je trouve quétaine: 
  • Le Cheez-Whiz *
  • Le Kraft Dinner (j'ai goûté à ça, quand y faut, y faut) 
  • Le ragoût de boulettes Cordon Bleu * (ça goûte 1976, les Jeux Olympiques sur une 12 pouces noir et blanc)
  • Les pantoufles en phentex * (pratique pour quand tu reçois en hiver, pis c'est pas tuable) 
  • Une chanson de Joe Dassin (même si je les connais presque toutes) * 
  • Le camping Ste-Madeleine (le plein air au milieu de la 20!) 
  • Les bas bruns (juste de dire bas bruns ça fait quétaine), c'est comme les Hush Puppies!
* J'en achète, j'en ai, j'en mange ou je les porte!
La liste est sûrement plus longue, mais faut bien s'arrêter quelque part.

Le mot quétaine ou kétaine ou kétène ça vient d'où?
Trois histoires ... toute de la même place ... quétaine ... St-Yaya:
  1. La plus répandue suggère que le mot est un dérivé du nom de famille Keaton ou McKeaton, venant d'une famille d'origine irlandaise vivant dans ce quartier et qui aurait eu des goûts vestimentaires et une tenue publique discutables.
  2. L'autre histoire est celle d'Andrée Champagne, comédienne, qui affirme que le mot aurait été une expression familiale dérivant de « quêteux » et visant les mendiants de ce quartier qui portaient des vêtements démodés et mal agencés. Selon ses dires, le mot se serait glissé dans une conversation avec Dominique Michel et Denise Filiatrault et c'est ainsi qu'il se serait retrouvé, quelques semaines plus tard, dans un des sketches de l'émission quotidienne des deux actrices.
  3. Selon les mémoires écrites (volume premier, page 44) de Télesphore-Damien Bouchard, maire de Saint-Hyacinthe de 1917 à 1930, « Quétenne » provient du surnom d'une des plus notoires familles du bas de la ville, les Martin dits Quétenne.
Donc quelle recette quétaine (que je ne vous ai pas encore donnée) pourrait bien se prêter à ce billet?


Le macaroni au boeuf soupe aux tomates de ma mère (pas les tomates mais la recette ... )

Je mets une photo trouvée sur le web qui représente le mieux ... aussitôt que je fais le fameux plat, j'en prends une photo et la remplace ... ça ne sera pas long car c'est aussi une bonne façon de passer ce qui reste dans le frigo ... une forme de touskie ... car on peut ajouter les légumes qui sont un peu moins beaux ...

Ingrédients:
  •  500 g. boeuf haché  
  • 500 g. macaroni
  • 1 canne soupe tomate (Aylmer, ça goûte pas comme la Campbell)
  • 1 oignon haché finement
  • 2 branches de céleri
  • origan (ou épices italiennes)
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Faites cuire les macaronis.
  2. Pendant que le macaroni cuit, brunir le boeuf haché avec l'oignon.
  3. Ajouter le céleri.
  4. Égouter les macaronis et remettre dans la casserole.
  5. Ajouter la viande égoutée, céleri et oignon.
  6. Ajouter ensuite une canne de soupe tomate et les épices, sel et poivre.
  7. Ajuster la texture (plus ou moins sec) avec de l'eau  (ça nettoie la canne et on ne perd rien ... ce qu'on était pour la simplicité volontaire dans ce temps là ... on ne perdait même pas quelques onces de la soupe! on rinçait la canne et on vidait dans le mélange ... mon côté quétaine ...je le fais encore! on avait pas besoin de se faire dire qu'il fallait rincer la canne avant de la mettre au recyclage on le faisait parce qu'on ne jetait pas l'argent par les fenêtres ... ou encore c'est qu'on était avant-gardistes)
Source: Transfert de la tête de ma mère à Ma Cabeza

23 May 2010

... mais ça existe pas!


Je lis

Personne n'est pour l'avortement, comme personne n'est en faveur de l'amputation.

Châtelaine, juin 2010.


... donc je pense!

C'est en 1969 que le Canada a décriminalisé l'avortement. Chaque fois que j'entends quelqu'un parler de délégaliser l'avortement j'ai les poils qui se mettent au garde-à-vous. Qu'on soit pour ou contre, l'avortement a toujours existé, l'avortement existera toujours, loi ou pas. Ce n'est pas un dirigeant qui va faire que ça va changer. La seule chose qui peut changer c'est la façon dont ce sera fait!

Attention ici je ne parle pas de faire de l'avortement une méthode de contraception, mais d'un choix.
Comme l'amputation, l'avortement est une procédure de dernier recours qu'on peut (ou pas accepter) si elle permettent d'éviter un mal plus grand encore (et ce n'est pas à moi de déterminer les barèmes du mal).

La semaine dernière, Stephen Harper s'opposait à toute nouvelle loi sur l'avortement au Canada. Venant de sa part, j'aime mieux qu'il ne touche à rien ... mais il faut savoir que les commentaires de M. Harper surviennent au moment où persiste la controverse entourant le refus d'Ottawa d'inclure la question de l'avortement à l'ordre du jour du sommet du G8.

J'en parle parce que c'est aussi dans le même temps que Mgr. Ouellet affirmait son opposition à l'avortement ET que le Vatican s'oppose au condom! "Heureux sont les simples d'esprit car le Royaume des cieux est à eux." J'en connais qui vont se faire donner le paradis sans confession! mais à quel prix? Parce que c'est bien beau tout ça mais si les condoms ne font pas des enfants forts, je ne pense pas que les mères porteuses du sida, ou qui ont le sida, et ou que les deux parents ont le sida en font des bien bien plus forts!


La situation dans le monde en 2007 :
  • 67 % des personnes séropositives vivent en Afrique subsaharienne, soit 22 millions. En 2007, dans cette région, 1,5 million de personnes sont mortes du sida.
  • A l’échelle mondiale, les femmes représentent la moitié de toutes les infections à VIH — ce pourcentage reste stable depuis plusieurs années.
  • On estime que 370 000 enfants (de moins de 15 ans) ont été infectés par le VIH en 2007. Le nombre total d’enfants vivant avec le VIH a passé de 1,6 million en 2001 à 2 millions en 2007. Près de 90% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne.
Avant de protéger ce qui pourrait être, peut-on commencer par ce qui est?
Je ne voudrais pas que les femmes doivent revenir aux cintres dans un fond de ruelle!


Recette ? j'en ai pas ...


22 May 2010

Fouiner, moi?

Je lis

"Je seinais avec mon oncle Gérard Meunier et nous partagions les bénéfices moitié-moitié."
Le "gaz", Guy Bachand, La Relève, 19 mai 2010


... donc je pense!

Alors là je viens d'en apprendre toute une!
Dans le texte du journal, il est évident que M. Roger Cousineau nous parlait de son métier de pêcheur sur le fleuve St-Laurent avant 1961. Alors, quand je lis qu'il seinait ... je comprenais bien ce qu'il voulait dire mais je n'avais jamais entendu ce terme pour désigner la pêche.

Je cherche donc sur le Web qu'est ce que seiner ... bon en partant c'est un mot anglais qui réfère au bateau de pêche au filet. Je cherche dans mon fameux Larousse (toujours tout près) et ne trouve rien qui commence par sein ... sauf sein.

Je me souviens d'avoir entendu, utilisé ou mettre fait dire d'arrêter de senner (surtout à l'approche de Noël quand j'essayais de savoir quels seraient mes cadeaux de Noël) mais je pensais que c'était un autre mot québécois qui se transmet de génération en génération pour dire fouiller... alors je force un peu la chose et cherche encore un peu ... car je n'ai jamais entendu le terme de senne ou seine dans un autre contexte ... et oui le mot dans le Larousse est sous senne ...

Alors là je me dis, mais ça pas rap !
Et puis Eureka! senner ou seiner ... c'est aller à la pêche! mais dans mon cas ce n'était pas aux poissons mais à l'information! Bon, il faut savoir que senne  est un nom féminin (filet qu'on traîne sur les fonds sableux, dans les eaux douces ou dans la mer, Larousse) mais que le verbe n'existe pas. Seiner ce n'est pas un terme français ... mais tout de même je viens de trouver l'origine de ce que ma mère me disait!

En commençant si jeune, ça doit être pour ça qu'aujourd'hui je suis une grande pècheresse ... hum il me semble qu'ici encore je n'ai pas encore le bon sens du mot ... ça doit être la peau de pêche!

Une autre journée où je vais me coucher plus intelligente!

Que celui qui n'a jamais senné me jette la première pierre!
Recette pour une p'tite truite!

Truite saumonée au citron

Ingrédients:
  • 1 filet de truite saumonée (pour 2)
  • 1 citron
  • moutarde de meaux (au goût)
  • 1 petit oignon en rondelle
  • persil
  • sel et poivre
Préparation:
  1. Chauffer le four à 350-400F (je ne fais pas très attention)
  2. Placer la truite sur une feuille de papier Alu (peau dessous)
  3. Couper le citron en deux. Presser le jus d'une des demis sur la truite et couper l'autre en rondelle.
  4. Étendre environ 1.c table de moutarde sur le filet
  5. Placer les rondelles de citron et d'oignon sur le filet
  6. Fermer le papier d'alu en papillote.
  7. Cuire au goût.
p.s. ça se fait super bien sur le BBQ ... au four au BBQ c'est vite et bon.
Servir avec une salade ou qu'est ce que votre goût fancy ce soir là ...

Source: Ma Cabeza